Share

Collection Des Amériques, créée dans le cadre d'un partenariat entre l'IdA et les Presses universitaires de Rennes

Image
Indiens rebelles face à leurs juges PUR

Cet ouvrage explore les points d’articulation entre rituels et conflits dans le centre-sud du Chili à la fin du XVIIe siècle. La recherche se déploie autour d’une source privilégiée, par sa richesse et par son caractère inédit : les actes manuscrits d’une enquête-procès que les autorités hispano-créoles intentèrent à quatorze Araucans-Mapuches, treize hommes et une femme chamane. La procédure judiciaire, initiée pour sorcellerie, se doubla rapidement d’une dimension puissamment politique. Ces actes judiciaires inédits – miraculeusement conservés – sont l’objet d’une édition critique en annexe.

Jimena Paz Obregón Iturra, est maître de conférences en études latino-américaines à l’institut d’études politiques-SciencesPo de Rennes. Elle mène des recherches américanistes en anthropologie historique au sein de l’équipe Chacal (Collectif d’histoire et d’anthropologie comparées sur l’Amérique latine) CERHIO, UMR CNRS 6258.

Publication
Avril 2015
Geographical area
Country
Image
1

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.