Partager
2021-2023

Etudier les droites dans les Amériques: Une co-construction des droites dans l’espace américain depuis les années 1930 à nos jours?

Le pôle Nord-est de l'IdA finance des Réseaux thématiques (RT) visant à favoriser des initiatives de recherche permettant de mieux dialoguer entre disciplines et entre collègues spécialistes des différentes aires géographiques des Amériques. Structurés autour d'un thème abordé dans une perspective trans-Amériques et pluridisciplinaire, ils sont portés par au moins 2 collègues rattachés à au moins 2 établissements différents du pôle et spécialistes de l'Amérique du nord et de l'Amérique latine.

Ce réseau thématique a démarré en septembre 2021 et est animé par Maud Chirio (Université Gustave Eiffel-ACP) et Yann Philippe (Université de Reims-Mondes Américains). Il vise à créer un réseau de recherche sur les droites dans une perspective trans-américaine et s’inscrit dans les dynamiques en cours de décloisonnement des espaces académiques. Il s’agit en effet de faire dialoguer des chercheurs situés de part et d’autre de l’Atlantique, travaillant sur des aires géographiques et culturelles différentes, (l'Amérique du Nord et l'Amérique latine) et spécialisés dans des disciplines diverses (histoire, science politique et civilisation) autour d’un objet d’une brûlante actualité: la construction et la circulation des idées, des savoir-faire, des pratiques et des techniques entre réseaux partisans de droite dans les Amériques. L’angle choisi est celui, non pas des seules circulations, mais de la “co-construction” des droites continentales à l’échelle du continent américain, en essayant de déterminer dans quel espace culturel, politique et économique commun et connecté elle s’inscrit.

Dans sa première année d’existence, le travail au sein du réseau thématique « Etudier les droites dans les Amériques » a essentiellement été organisé autour d’un séminaire/webinaire mensuel (habituellement le troisième vendredi du mois). Celui-ci se tient dans les locaux de l’Institut des Amériques (salle Nina Simone) à un horaire (de 16h à 18h30) permettant aux chercheurs d’outre-Atlantique d’intervenir en visio-conférence. Il doit permettre de constituer un collectif de travail et de faire un panorama des études sur les droites afin de dégager des lignes de force, des questions partagées par les historiographies, mais aussi des points négligés ou des pistes de futures recherche prometteuses. Celles-ci feront l’objet, au cours de la deuxième année d’existence du Réseau Thématique, d’un travail d’approfondissement lors de journées d'études.

Les séances passées ont porté sur les thèmes suivant : l’historiographie, l’émergence de nouveaux réseaux de chercheurs proposant un travail de veille sur les droites radicales, les relations entre droites et race ou entre droites et religion, l’imbrication des cadres nationaux et internationaux dans l’étude des droites. Les séances à venir porteront sur les fascismes dans les Amériques (15 avril), les questions policières (20 mai) et enfin l’importance du genre (17 juin).

Pour tous renseignements, écrire à :

maud.chirio@u-pem.fr ou yann.philippe@univ-reims.fr