Partager
Conférence sur la grève des femmes des mines de Poullaouen en 1767
Histoire moderne et contemporaine
Epistémologie, histoire des sciences

Mots clefs : Potosí, histoire des techniques, métallurgie, mines, expertise

Je suis doctorant en histoire à l'Université Rennes 2, sous la direction de Jimena Obregón Iturra (Université Rennes 2) et Carmen Salazar-Soler (EHESS). 

Ma thèse porte sur les experts et techniciens miniers et métallurgistes des Andes coloniales (plus particulièrement de l'Audience de Charcas) au XVIIIe siècle. Mon objectif est de caractériser les pratiques et savoirs utilisés quotidiennement dans l'exploitation des mines, mais également lors d'innovations, à travers l'étude des experts de différents groupes et niveaux socio-professionnels. Je m'intéresse aux régimes de la pensée opératoire, aux conceptions que les acteurs accolent à leurs pratiques et aux modes de développement de l'innovation. Un autre aspect essentiel de mon travail porte sur la mobilisation des savoirs, c'est-à-dire comment les acteurs s'affirment comme inventeurs ou détenteurs de savoirs originaux, et comment ils mobilisent ces derniers en vue d'en tirer avantage, notamment en se proclamant experts. 

Pour mon mémoire de recherche en master, je me suis particulièrement intéressé aux entrepreneurs et experts miniers d'origine portugaise installés dans les Andes aux XVIe et XVIIe siècles. J'ai par ailleurs travaillé sur les mines de plomb argentifère de Poullaouen-Huelgoat (centre-Finitère) aux XVIIIe-XIXe siècles et aux techniques qui y sont mis en œuvre.