Partager
Aire géographique
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Etudes hispanophones et lusophones

Théâtre hispano-américain contemporain, matrimoine théâtral, sociopoétique des mythes.

Maîtresse de conférences en Etudes hispaniques à l'Université Clermont Auvergne (UCA). Membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), elle mène des travaux sur le théâtre hispanique contemporain, la création au féminin et la sociopoétique des mythes. Ses récents travaux s'orientent vers une démarche de recherche-création d'une part et la notion de matrimoine culturel. Elle a publié Le théâtre de Griselda Gambaro (Paris, Indigo & côté-femmes, 2009), a co-dirigé des ouvrages collectifs autour de figures mythiques féminines : Les Antigones
contemporaines (de 1945 à nos jours)
avec Rose Duroux (PUBP, 2010), Mythes de la révolte des fils et des filles avec Véronique Léonard-Roques (2013), de la création au féminin Histoires de folles avec Nadia Mekouar-Hertzberg, éditions Orbis Tertius, 2019.
Elle a publié de nombreux articles sur le théâtre hispano-américain (Griselda Gambaro, Emilio Carballido, Patricia Suárez, Cristina Escofet, Alejandro Tantanian, Benjamín Galemiri, Mariana Percovich, las Marías Guerreras, María Zambrano, etc.) et a contribué au Dictionnaire universel des créatrices (notices Arts du spectacle – Amérique centrale et du Sud) sous la direction d'Antoinette Fouque, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber, Paris, Editions des femmes, 2013.

Coordinatrice pour la France de CLASTEA – Congreso internacional sobre la pervivencia de los modelos clásicos en el teatro iberoamericano, español, portugués y francés (Mar del Plata, Rosario, Granada, Coimbra, Clermont-Ferrand). 

Responsable du secteur Théâtre/Arts de la Scène du Service Université Culture de l'UCA où elle dirige un atelier théâtre en espagnol.

Mises en scène :

  • Cuatro ejercicios para actrices de Griselda Gambaro (2008)
  • El grito de los espejos de Marcelo Lobera (2009)
  • La doncella de Amsterdam (el diario de Ana) de Cristina Escofet (2010)
  • [Des]encuentros (Montage à partir de Quién anda ahí, E. Carballido ; Solos esta noche, P. Pedredo; Ramón de S. Belbel; Lo bueno de las flores es que se marchitan pronto de J. Sanchis Sinisterra), 2011
  • Hombres, imágenes y muñecos de Eduardo Pavlovsky (2012)
  • Señoritas en concierto de Cristina Escofet (2013)
  • Exil/io. Parcours théâtre franco-espagnol, en collaboration avec Rachel Dufour, Cie Les guêpes rouges théâtre (2014)
  • Europa a escena, en collaboration avec Marielle Coubaillon, Cie Show Devant (2015).
  • Las voces de... (montage à partir de Yocasta, Clitemnestra, falso monólogo griego de Mariana Percovich, Las voces de Penélope de Itziar Pascual, Kassandra de Sergio Blanco), en collaboration avec Marielle Coubaillon, Cie Show Devant (2016)
  • Déjala sangrar de Benjamín Galemiri, en collaboration avec Marielle Coubaillon, Cie Show Devant (2017)
  • El eterno femenino de Rosario Castellanos, en collaboration avec Marielle Coubaillon, Cie Show Devant (2017) (en lien avec le projet de traduction française de la pièce).
  • Medea mapuche de Juan Radrigán (2020), en collaboration avec Claudia Urrutia de la compagnie Zumaya verde. 
  • #Antígonas (montage de textes à partir de Antígona furiosa de Griselda Gambaro et Antígona González de Sara Uribe) (2021)
  • The barrio mambo's stories (2022), en collaboration avec Claudia Urrutia de la compagnie Zumaya verde.  Montage de textes à partir de De levente de Josefina Báez et Kassandra de Sergio Blanco.