PROFESSEURE EN LITTÉRATURE LATINO-AMÉRICAINE, Université de LYON 2, laboratoire LCE
Spécialiste de Cuba : poésie, littérature, histoire culturelle.
Professeur en littérature latino-américaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre de LCE, Lettres et Civilisations Etrangères (EA1853). Membre depuis 2005 du GRIAHAL Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Antilles Hispaniques et l’Amérique Latine (UVSQ depuis 2016).
Agrégée d’espagnol (1995), titulaire d’un doctorat (thèse sur la poésie caribéenne) de l’Université de Paris 8 (1999, préparé en partie à l’Université de La Havane). Inédit d’HDR (2011, Cergy-Pontoise), porte sur les « Formes courtes, traditions orales et populaires dans l’œuvre de José Martí, Nicolás Guillén et Nancy Morejón : métrique, patrimoine culturel et représentations du poétique ».
MOTS CLÉS
Littérature de la Caraïbe : poétique, transgénéricité et interculturalité (hybridité culturelle et générique) ; mythes et représentations des discours identitaires, métissages et identité culturelle, esclavage colonial et poétique mémorielle, afro-féminismes postcoloniaux.
- sur Cuba (insularité, traditions d’origine africaine, musicalité et expressions orales et populaires, poétiques mémorielles de l’esclavage) et sur la littérature (poésie et roman). XIXe et XXe siècles.