Partager
Marie Forget
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Rôle au sein de l'IdA
Référent.e d'une institution membre
Référent d'une institution membre
Référente d'une institution membre
Géographie

Mots clés thématiques : Eau, Mines (Lithium, cuivre), Énergies (pétrole, gaz, solaire, hydrogène), Nexus, Transition(s), Environnement, Valeurs, Ressource, Andes, Territoires de Montagne, Trajectoires territoriales et socio-écosystèmes, Extractivisme vert

Parcours: C’est tout d’abord la passion du voyage et de l’autre qui amène à débuter un cursus de géographie à l’Université de Strasbourg. Après une année de césure en Afrique du Sud, elle se découvre un intérêt particulier pour la géomorphologie et la glaciologie, qu’elle utilise dans la réalisation de ses deux mémoires de master. Elle consacre le premier à l’évaluation des risques volcano-glaciaires du Chachani au Sud du Pérou et le second aux ressources en eau associées au recul glaciaire du Nevado Coropuna toujours dans les Andes Péruviennes. De plus en plus attirée par l’interface entre sociétés et environnements, elle suit le master Interface Nature/Sociétés à l’Université Lyon 2. Elle passe ensuite l’agrégation de géographie comme auditrice libre à l’École Normale Supérieure de Lyon, qu’elle obtient en 2007. Elle s’engage ensuite dans une thèse financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche et de l’Innovation consacrée à la construction de la ressource sur un très grand fleuve argentin : le Paraná argentin. Passionnée par les thématiques alliant respect de l’environnement, valorisation des ressources, constructions et représentations sociales autour d’un objet naturel, elle soutient sa thèse en 2011. Cette même année elle est recrutée comme professeur agrégée (PRAG) à l’Université Aix-Marseille où elle sera en charge principalement de la formation aux concours de l’enseignement.

Poste actuel : En 2012, elle rejoint l’Université Savoie Mont Blanc et elle rejoint le laboratoire pluridisciplinaire EDYTEM comme Enseignante-Chercheure. Elle développe ainsi de nouveaux axes de recherche autour des ressources en eau et en énergie en conservant ses terrains dans les territoires de Montagne en Amérique Latine (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie) et en développant des terrains dans les Alpes. Ses recherches portent sur l’exploitation et la préservation des ressources, notamment autour des dynamiques territoriales et actorielles engendrée par la mise en valeur et/ ou la protection des ressources transversales (eau, énergie, foncier) et mondialisées dans un contexte de transition. Elle analyse et étudie les dynamiques socio-spatiales nécessaires à l’adaptation aux changements globaux des échelles locales à planétaires en se focalisant sur les chaînes minières globales, leurs infrastructures, leurs matérialités, leurs externalités et leurs impacts territoriaux. Elle s'intéresse ainsi au triptyque mines - énergie- eau dans une approche systémique et territorialisée. Cela inclue dons des recherches sur les ENR, le lithium, le cuivre mais également les énergies fossiles conventionnelles et non conventionnelles.