Partager
photo de Marianne Kac-Vergne
Aire géographique
Pays
Etudes anglophones

Ma recherche porte sur les masculinités et les féminités dans le cinéma hollywoodien contemporain, plus particulièrement le cinéma de science-fiction, dans le contexte états-unien des années 1980 à nos jours.

Publications récentes

Monographie

Masculinity in Contemporary Science Fiction Cinema: Cyborgs, Troopers and Other Men of the Future, I.B.Tauris, 2018

Direction de collectifs

Co-directrice avec Julie Assouly de l’ouvrage Féminin/ Masculin. Réflexions sur le genre dans le cinéma et les séries anglophones, Artois Presses Université, à paraître en 2024

Co-directrice avec Julie Assouly de l’ouvrage From the Margins to the Mainstream: Women in Film and Television, Londres: Bloomsbury, 2022

Coordinatrice avec Jules Sandeau du numéro « Représentations de la blanchité dans les fictions audiovisuelles états-uniennes », Miranda, n°24, 2022, https://journals.openedition.org/miranda/43568

Coordinatrice du numéro « Femmes et féminités en évolution dans le cinéma anglophone », Genre en séries, n°8, automne 2018, https://journals.openedition.org/ges/490?lang=fr

Articles et chapitres d’ouvrages           

« Sisters in arms in Terminator: Dark Fate (Tim Miller, 2019) » in Pheasant-Kelly, Fran et Christa Van Raalte, Action Heroines in the 21st Century: Sisters in Arms, Edinburgh University Press, à paraître 

« Le féminisme au secours des franchises de science-fiction : le cas de Mad Max : Fury Road (2015) et Ghostbusters (2016) », Res Futurae, n°17, 2021, https://journals.openedition.org/resf/2239

« From Sarah Connor 2.0 to Sarah Connor 3.0: Women Who Kill in the Terminator Franchise”, in Maury, Cristelle et David Roche (dirs). Women Who Kill: Gender and Sexuality in Films and Series of the Post-feminist Era, Londres : Bloomsbury, 2020, 117-133.

« Paternité et post-Apocalypse », CinémAction, n°172, 2019