Partager
Aire géographique
Pays
Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Arts
  • Histoire du cinéma (1930-1950): histoire sociale du cinéma américain, politisation du champ hollywoodien
  • Circulations transnationales, transferts culturels
  • Création collective au cinéma: genèses cinématographiques, processus créatifs, interactions créatives, histoire sociotechnique

Katalin Pór est historienne du cinéma, spécialiste des questions de circulations transnationales et de transferts culturels. Elle est professeure en Etudes Cinématographiques à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et membre de l'Institut Universitaire de France.

Ses travaux, qui portent essentiellement sur le champ hollywoodien, s’intéressent aussi de manière privilégiée à la dimension collective de la création cinématographique, qu’elle aborde comme le produit d’interactions créatives entre des individus porteurs de compétences techniques, de cultures professionnelles, de traditions artistiques et de valeurs hétérogènes. Sa thèse, soutenue en 2007, a été publiée en 2011 sous le titre De Budapest à Hollywood. Le théâtre hongrois et le cinéma hollywoodien, aux Presses Universitaires de Rennes. Elle a également récemment publié Lubitsch à Hollywood. L’exercice du pouvoir créatif dans les studios aux Éditions du CNRS.
Elle mène actuellement au sein de l'IUF un projet de recherche intitulé  "Motion Pictures Having a Propaganda Effect. Les processus d'investissements politiques des films hollywoodiens. 1933-1947".


Elle codirige depuis 2017, avec Bérénice Bonhomme, le réseau de recherche Création Collective au Cinéma, ainsi que la revue en ligne du même nom. Elle est également membre du conseil d’administration de l’AFRHC (Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma).