Partager
Aire géographique
Pays
Professeur.e émérite
Professeur émérite
Professeure émérite

Jacques de Cauna

Histoire des plantations, de l’esclavage, de la créolité, Toussaint Louverture, Grande Caraïbe, Mémoire et patrimoine

 

Né à Bordeaux d'une ancienne famille gasconne, historien, ancien diplomate dans la Caraïbe pendant vingt-cinq ans, puis chargé des relations internationales au cabinet du Recteur de l'Académie de Bordeaux, professeur honoraire des Universités d’État d'Haïti et de Pau et des Pays de l'Adour, ancien directeur du Centre de Recherche Historique de l'Institut Français d'Haïti et rédacteur en chef de la revue Conjonction, Jacques de Cauna est aujourd'hui membre du comité scientifique du programme pluridisciplinaire transversal Horizons Caribéens de l’Université de Bordeaux, chercheur associé au CNRS et membre du conseil scientifique du CIRESC (Centre International de Recherche sur les Esclavages) à l'EHESS, titulaire de la Chaire d'Haïti à Bordeaux. Il est également président ou administrateur de nombreuses sociétés savantes, membre du comité scientifique du Musée d’Aquitaine et Président de la Fédération des Académies de Gascogne. Il est Commandeur de l'ordre national Honneur et Mérite de la République d'Haïti, Officier des Palmes Académiques, médaillé du Ministère des Anciens Combattants et de la ville de La Rochelle pour ses actions patrimoniales.

Docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines, habilité à diriger les recherches, directeur et membre de jurys de thèses, spécialiste de l’histoire des plantations, de l’esclavage, de la créolité et de la figure de Toussaint Louverture, ses travaux les plus récents l'ont amené à élargir son champ de recherches, centré au départ sur l’ancienne colonie de Saint-Domingue (Haïti), aux questions plus générales, patrimoniales, historiques et mémorielles, touchant la grande Caraïbe, et notamment à l'émigration transatlantique gasconne, basque et béarnaise à la Jamaïque, à Cuba et autres îles antillaises ainsi qu’au continent nord américain, plus particulièrement aux Etats-Unis, de la Louisiane et de l'Alabama au Texas et à la côte Est, où la diaspora créole a été importante en fin d'Ancien Régime et à l'orée du dix-neuvième siècle.

Il est l'auteur d’environ trois cents publications, collaborations diverses, notamment à de grands dictionnaires, et communications scientifiques internationales sur l'histoire de la Caraïbe et celle du grand Sud-Ouest, ainsi que d'une quinzaine d'ouvrages de référence parmi lesquels Au Temps des Isles à Sucre, prix de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, L'Eldorado des Aquitains, prix de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, Haïti, l'éternelle Révolution, prix de la Société Haïtienne d'Histoire, Cadets de Gascogne. La Maison de Marsan de Cauna (4 tomes), prix des Trois Couronnes ; Antilles 1789. La Révolution aux Caraïbes (en collaboration) ; L’Aquitaine au temps du Prince Noir (direction) ; l’Ensenhamen d’Arnaut-Guilhem de Marsan (réédition présentée, traduite et annotée) ; Toussaint Louverture. Le Grand Précurseur ; Mémoires du Général Toussaint Louverture (réédition présentée et annotée) ; Voyage d’Outre-Mer... de M. Joinville Gauban (réédition présentée et annotée) ; La société de plantation esclavagiste (direction) ; Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage (catalogue bilingue) Dynamiques caribéennes. Pour une histoire des circulations transatlantiques (direction) ; La traite bayonnaise. Instructions, journal de bord, projets d’armement (direction) ; Fleuriau, La Rochelle et l’esclavage. Trente-cinq ans de mémoire et d’histoire ; Toussaint Louverture, Bordeaux et l’Aquitaine. Histoire, famille, mémoire.