Partager
Isabelle Hidair-Krivsky
Aire géographique
Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Anthropologie, Ethnologie
Sciences de l’éducation

Anthropologie, Ethnologie,

Sociologie, sciences de l'éducation

Poste actuel :  Je suis professeure des universités en anthropologie, mise à disposition à la préfecture de la région Guyane, sous l'autorité du préfet, en qualité de Directrice Régionale aux Droits des Femmes (DRDFE).

Parcours :  Je suis docteure en anthropologie sociale et ethnologie (Thèse soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en 2003 portant sur « La construction identitaire des Créoles guyanais ») et Maîtresse de conférences (MCF) à l’Université de Guyane, titulaire du diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2015 et Professeure des Universités (PU) en anthropologie depuis septembre 2022.

Thématiques : J'ai spécialisé ses recherches sur les constructions identitaires, l’immigration, les discriminations, la pédagogie plurielle et les relations interculturelles.  Je suis membre fondatrice et j'ai été directrice, de 2015 à 2019, de « Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie » (MINEA Equipe D’Accueil 7485), le premier laboratoire de recherche en sciences humaines de l’Université de Guyane où j'ai siégé en qualité de première vice-présidente élue par le conseil d’administration durant 4 ans.

Enseignements : Depuis 1998, je dispense des enseignements, portant sur la pédagogie plurielle, auprès des professeurs des écoles. En 2012, j'ai créé le master « Pratiques et ingénierie de l’Education, du Travail et de l’Action Sociale » (PIETAS) proposé par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE). Ainsi, depuis plusieurs années des enseignants et des travailleurs sociaux ont été initiés à l’anthropologie en Master. Je dirige actuellement 5 thèses dont les thématiques portent sur l’éducation, la scolarisation, les discriminations sociales, la sociologie des mouvements sociaux.

J'ai également œuvré pour la vulgarisation scientifique des travaux en sciences de l’homme et de la société en présentant quotidiennement de 2009 à 2017 l’émission de radio « La société et Nous » sur Guyane La Première (groupe France TV).

Je suis actuellement membre du Conseil National des Langues de France.