Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD - France), Ancien Directeur du laboratoire LPED (Population, Environnement et Développement de l'IRD et Aix Marseille Université).
Docteur en écologie et HDR en géographie.
A mené sa carrière principalement en Amérique latine (Pérou, Colombie et Bolivie) en participant à différents programmes sur l'aménagement du territoire et les politiques publiques de développement local. Il travaille aujourd'hui sur les relations ou interfaces entre société et environnement dans les communautés traditionnelles des Andes, et sur les questions de risques (naturels et anthropiques), de gouvernance des aires protégées et de l'environnement urbain.
Depuis 2015, il dirige le programme MC3 « Villes méditerranéennes et changement climatique », et l'AC3 « Villes andines et changement climatique », un réseau de partenaires pour la comparaison des politiques urbaines, de l'urbanisme et des pratiques citoyennes dans le cadre de la « durable". Spécialiste de la Résilience, il a été co-président du 4ème congrès mondial sur la résilience à Marseille, en juin 2018, et donne des conférences dans de nombreux pays sur le sujet.
Professeur à l'Université Aix-Marseille – France, Université Autonome de Manizales – Colombie, Université Catholique de Manizales, Universidad Mayor de San Andrés – Bolivie, Université Arturo Prat, Iuique - Chili.
Il réside actuellement en Bolivie, travaille sur le programme IV3C (Indicateurs de Vulnérabilité au Changement Climatique dans la Ville) en collaboration avec les gouvernements municipaux de La Paz et Tarija (financement UE-AFD-CAF) ; dans un programme sur la pollution du bassin de la rivière Katari (UMSA et diverses universités françaises) ; et un programme sur « Les conditions de mise en œuvre de politiques urbaines durables » (programme comparatif dans les Andes).