Partager
Image Héctor
Aire géographique
Philosophie
Sciences politiques
Etudes hispanophones et lusophones

Mots-clés thématiques: reconnaissance, diversité, identité, peuples autochtones, multiculturalisme, interculturalité, post-colonialité/décolonialité. 

Parcours: Doctorant colombien intéressé par des sujets liés à la philosophie du langage et à la philosophie pratique critique. Je me spécialise sur les théories de la reconnaissance, le multiculturalisme, les études interculturelles, les études postcoloniales et décoloniales. 

L'objet de mes recherches consiste à analyser l'apport latino-américain aux questions liées à la reconnaissance de la diversité culturelle. Je prévois d’articuler les débats philosophiques, historiques et politiques de la reconnaissance de la diversité culturelle dans une nouvelle compréhension du politique et de la vie collective allant au-delà de vision libérale moderne du citoyen abstrait et dépourvu de ses liens sociaux. Aussi, elle présuppose une réinterprétation post-coloniale des sources normatives de la modernité et ses principales institutions. 

Plus précisément, ma recherche se consacre en premier lieu à la définition philosophique et lexicale du concept de reconnaissance. Suivant la méthode proposée par Paul Ricoeur et par Axel Honneth, j’'élabore une généalogie et une reconstruction normative du concept en suivant les traces lexicales présentes dans diverses traditions philosophiques européennes.  

En deuxième lieux,  j'aborde la discussion relative à la reconnaissance dans le cadre des politiques de l’identité et du multiculturalisme.   En introduisant  une généalogie des politiques homogénéisantes visant la « gouvernance culturelle », je développe les principales idées de Charles Taylor concernant la critique du libéralisme « aveugle à la différence » aussi que son anthropologie holiste d’origine «romantique ». De la même manière, je dégage les principales questions normatives issues du débat politique et constitutionnel au Canada, spécialement, celles dédiées à la présomption de reconnaissance égale des cultures.  En m’appuyant sur la théorie de Will Kymlicka, je développe également une compréhension de la reconnaissance de la diversité culturelle à partir d’une réinterprétation de la tradition libérale.  Suivant la classification des revendications culturelles et la typologie des droits culturels proposée par l’auteur, j'aborde la question des enjeux politiques de la reconnaissance. 

Finalement, je propose de faire une généalogie des politiques de « gouvernance de la diversité culturelle » en m’appuyant exclusivement sur l’expérience historique latino-américaine. Je développe plusieurs apports normatifs aux débats sur la reconnaissance de la diversité culturelles depuis la perspective éducative (éducation interculturelle bilingue), constitutionnelle (interculturalisme et plurinationalité), étatique (système d’autonomies) et philosophique (post-colonialisme et décolonialité).