Agrégé d’anglais, docteur en littérature américaine, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 depuis 2001.
Axes de recherche
Écriture de la postmodernité
- Esthétique et conditions de la représentation : la notion d’événement / le figural / le sublime contemporain / le simulacre et le virtuel / le fragment et la totalité / le neutre / le statut du signe.
- L’œuvre du romancier Don DeLillo.
- La nouvelle américaine : évolution des formes, la nouvelle « expérimentale », statut de la voix, étude spécifique de nouvellistes (Donald Barthelme, Raymond Carver, Richard Ford).
Cinéma américain
- L’imaginaire paranoïaque dans le cinéma des USA
- Idéologies, mythes et contre-mythes dans le cinéma américain
Ouvrages publiés
- Lectures de Richard Ford. En collaboration avec François Henry. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Études américaines », septembre 2008, 445 pages.
- Terreur, trauma, transferts : l’écriture de l’événement dans Falling Man de Don DeLillo. Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Cned », octobre 2015, 230 pages.
- Don DeLillo. Une écriture paranoïaque de l'Amérique. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", janvier 2021, 670 pages.
- Brian Evenson. L'Empire de la cruauté. Actes de colloque. En collaboration avec Sylvie Bauer et Nawelle Lechevalier-Bekadar. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", octobre 2021, 180 pages.