Partager
Aire géographique
Pays
Pôle
Doctorant.e
Doctorant
Doctorante
Université Laval (Québec)
Sociologie, Démographie
Histoire moderne et contemporaine

Emma Tillich est sociologue et historienne, doctorante en co-tutelle entre l'EHESS et Université Laval (Québec). Elle est membre du Réseau Doctoral de l’EHESP. Ancienne étudiante du master PDI de l'ENS-EHESS, elle est formée aux méthodes des sciences sociales et de l'histoire, tant qualitatives (enquête de terrain ethnographique, travail en archives) que quantitatives (textométrie et statistiques iconographiques). 

Au cours de ses travaux universitaires de maîtrise, puis de sa thèse, elle s'est spécialisée dans les questions de genre et maternité, médicalisation de la santé sexuelle et reproductive,  avec un intérêt spécifique pour l'évolution des sensibilités collectives et des "règles [sociales] de sentiment" (Hochshild, "Travail émotionnel, règles de sentiment et structure sociale", Travailler, 2003).  

Sa thèse de doctorat porte sur l'évolution des représentations et des régulations sociales du sentiment maternel dans les produits culturels de conseil sur la grossesse et la petite enfance, en France et au Québec depuis 1955. Les guides de grossesse et de parentalité, ainsi que les périodiques spécialisés font l'objet de l'étude systématique, mais des archives audio-visuelles sont aussi collectées (émissions télé et radio podcast). La méthodologie met en oeuvre analyse de contenu qualitative et quantitative (statistiques textuelles et iconographiques), ainsi que des entretiens avec des acteurs du monde culturel de la grossesse et parentalité (auteurs, éditeurs, journalistes).