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Chargé.e de recherche
Chargé de recherche
Chargée de recherche
Centre allemand d'histoire de l'art DFK París
Arts

Arts précolombiens ; art contemporain ; Europe ; Orient ; Amérique latine

Docteure en histoire de l’art contemporain de l'Université de Paris-Nanterre, Élodie Vaudry est conseillère scientifique au DFK Paris depuis septembre 2020. Elle a réalisé sa thèse sur La présence et les usages des arts précolombiens dans les arts décoratifs en France de l’entre-deux-guerres. Elle a étudié au Mexique en 2011-2012 à l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM) puis un post-doctorat à l'Institut de Recherches Esthétiques de Mexico de 2017 à 2019. Elle a effectué, grâce à des bourses de l'École doctorale 395 et du laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR), des séjours de recherche au Pérou, en Angleterre et aux Etats-Unis. Elle a reçu le Prix de thèse de l'Institut des Amériques de Paris en 2017 et son ouvrage Les arts précolombiens. Transferts et métamorphoses de l’Amérique latine à la France, 1875-1945 est paru en juin 2019 aux Presses Universitaires de Rennes.

Elle a organisé des manifestations scientifiques, notamment une journée d’étude à la Maison de l’Amérique latine (Paris) sur le thème « Artistes et voyageurs Latino-américains en France de 1875 à nos jours : de la reconnaissance à l’influence artistique sur la création française » en 2016, le colloque « Idiosincrasia del indigenismo en América Latina » qui a eu lieu en 2018 à l’Institut de Recherches Esthétiques (Mexico), puis elle a dirigé le numéro 12 de la revue Artelogie sur « L ‘indigénisme diasporique » en avril 2018.

Son travail porte sur les transferts culturels entre les arts précolombiens et l’Europe au XXe siècle, les livres d’ornements, les arts populaires, la diplomatie culturelle et le primitivisme en Amérique latine.

Docteure en histoire de l’art contemporain de l'Université de Paris-Nanterre, Élodie Vaudry est conseillère scientifique au DFK Paris depuis septembre 2020. Elle a réalisé sa thèse sur La présence et les usages des arts précolombiens dans les arts décoratifs en France de l’entre-deux-guerres. Elle a étudié au Mexique en 2011-2012 à l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM) puis un post-doctorat à l'Institut de Recherches Esthétiques de Mexico de 2017 à 2019. Elle a effectué, grâce à des bourses de l'École doctorale 395 et du laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR), des séjours de recherche au Pérou, en Angleterre et aux Etats-Unis. Elle a reçu le Prix de thèse de l'Institut des Amériques de Paris en 2017 et son ouvrage Les arts précolombiens. Transferts et métamorphoses de l’Amérique latine à la France, 1875-1945 est paru en juin 2019 aux Presses Universitaires de Rennes.

Elle a organisé des manifestations scientifiques, notamment une journée d’étude à la Maison de l’Amérique latine (Paris) sur le thème « Artistes et voyageurs Latino-américains en France de 1875 à nos jours : de la reconnaissance à l’influence artistique sur la création française » en 2016, le colloque « Idiosincrasia del indigenismo en América Latina » qui a eu lieu en 2018 à l’Institut de Recherches Esthétiques (Mexico), puis elle a dirigé le numéro 12 de la revue Artelogie sur « L ‘indigénisme diasporique » en avril 2018.

Son travail porte sur les transferts culturels entre l'Amérique latine, l'Orient et l’Europe au XIXe et XXe siècles, les livres d’ornements, les arts populaires, la diplomatie culturelle et le primitivisme en Amérique latine.