Partager
Photographie Elodie Edwards-Grossi
Aire géographique
Pays
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Sociologie, Démographie
Histoire moderne et contemporaine
Epistémologie, histoire des sciences

Élodie Edwards-Grossi est maîtresse de conférences en études anglophones et sociologie à l’IRISSO. De janvier 2015 à décembre 2016, elle était en résidence à l’UMI EpiDaPo (CNRS-UCLA) à Los Angeles, en Californie.

Boursière Fulbright et Georges Lurcy en 2017-2018 à l’université Tulane à la Nouvelle-Orléans, ses recherches portent sur la médicalisation de la « race » aux États-Unis, du XIXe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Elle mène actuellement de nouvelles recherches sur la pollution et le racisme environnemental en Californie. 

Agrégée d'anglais et sociologue de formation, elle mène principalement des enquêtes de terrain (entretiens semi-directifs, observation participante, etc.) Elle explore aussi ces thématiques en conjuguant ce travail de terrain à des recherches en archives.

Elle a récemment publié Bad Brains : La psychiatrie et la lutte des Noirs américains pour la justice raciale, XXe-XXIe siècles aux Presses universitaires de Rennes (2021) et prépare actuellement un deuxième ouvrage tiré de sa thèse, Mad with Freedom: The Political Economy of Blackness, Insanity and Civil Rights in the US South, 1840–1940, sous contrat avec Louisiana State University Press, dont la sortie est prévue en 2022.

Elle enseigne des cours de sciences sociales en anglais dont "Studying the American City: Race, Marginality and Urban Ethnography", ainsi que des cours en academic writing au niveau master et doctorat. Elle enseigne aussi un cours de sociologie de l’environnement.