Partager
Le visage de Daniel Rojas
Aire géographique

Je suis Maître de conférences (MCF) en Histoire et Civilisation de l’Amérique latine contemporaine et Coopération internationale (14e section) de l’Université Grenoble Alpes et de l’EA 7365 ILCEA4.


Mon travail de recherche se développe à l’intersection de l’histoire des relations internationales , l’étude des idées légales et politiques au XIXe et XXe siècles et les circulations globales d’idées et techniques.  Actuellement, je travaille dans deux projets de recherche sur l’histoire internationale de l’Amérique du Sud dans la première moitié du XIXème siècle, et sur les circulations révolutionnaires et contre-révolutionnaires dans l’Océan pacifique pendant la Guerre froide. Si ces chantiers de travail vous intéressent, il est possible que je sois en mesure d’entamer une réflexion avec vous ou de vous fournir des renseignements (une partie de mon travail est disponible sur HAL et Academia). Depuis quatre ans, je co-dirige le projet franco-japonais ToGa Project: Culture(s), Circulation(s), Global space(s), qui appartient à la Ligue Hasekura.


A Grenoble, j’interviens dans le Master d’études hispaniques et hispano-américaines, dans le master de coopération internationale (où je tiens un séminaire de déminage humanitaire) et dans le master Négociateur trilingue en commerce international (NTCI). J’interviens également dans les bi-licences LLCER et LEA Droit/Langues étrangères et Economie/Langues étrangères. Depuis 2019, je suis responsable des enseignements de civilisation latino-américaine dans la licence LEA. Entre 2018 et 2022 j’ai été en charge de la mise en place de partenariats internationaux et de la mobilité sortante du Département d’études hispaniques avec l’Amérique latine, l’Espagne et les Etats-Unis