Partager
Claire Allouche
Aire géographique
Doctorant.e
Doctorant
Doctorante
ESTCA / EDESTA
Anthropologie, Ethnologie
Arts

Claire Allouche est actuellement attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l’Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes et doctorante sous la direction de Dork Zabunyan et de Thierry Roche. Elle s’est formée en études cinématographiques à Ciné-Sup, à l’Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, à l’ENS Ulm et à la Universidad Nacional San Martín en Argentine ainsi qu’en sciences humaines et sociales de l’espace à l’EHESS.
Sa recherche doctorale porte sur le processus de création de fictions hors des centres de production traditionnels de l’Argentine et du Brésil entre 2008 et 2019. Elle s’intéresse plus précisément à ce que ces lieux périphériques permettent en matière d’émergence de nouvelles narrations et esthétiques dans la perspective de cette histoire du cinéma binationale. Elle a mené plusieurs séjours de recherche en Argentine (principalement à Buenos Aires) et au Brésil (à Recife, Belo Horizonte et Brasília, notamment) entre 2017 et 2022, grâce au soutien du REFEB. Elle a coorganisé le séminaire doctoral pluridisciplinaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud » entre 2018 et 2022 aux côtés d’Ignacio Albornoz Fariña, Leslie Cassagne, Célia Jésuprêt et Baptiste Mongis à l’ENS Ulm. En parallèle de son travail académique, Claire Allouche est critique. Elle fait partie du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma depuis juin 2020. Elle écrit ponctuellement dans les revues Trafic, Débordements, La Furia Umana, La Revue Documentaires, Répliques et Cinémas d'Amérique Latine. Elle a travaillé à la programmation du Festival des 3 Continents à Nantes en 2016 et en 2017 et collabore depuis décembre 2022 au cycle mensuel Doc&Doc de l'association Documentaire sur grand écran et à la programmation du CLaP, Festival de Cinéma Latino-Américain de Paris. Elle a participé au jury de plusieurs festivals latino-américains de cinéma, dont le BAFICI, le FICIC, la Mostra de Cinema de Tiradentes et Olhar de Cinema.