Partager
Baptiste Villenave
Aire géographique
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Arts

Maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Caen Normandie

 

Équipe de recherche : LASLAR UR 4256 (Lettres, Arts du Spectacle, Langues romanes)

UFR Humanités et Sciences Sociales (HSS)

Département des Arts du Spectacle

Section CNU 18

 

SITUATION  ACTUELLE ET  FORMATION

 

* Septembre 2012 - aujourd’hui :

Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie

 

* Octobre 2019 - octobre 2023 :

Membre élu (collège B) du Conseil de l'UFR Humanités et Sciences Sociales (HSS) de l'Université de Caen Normandie

 

* Juin 2021 - juin 2023 :

Directeur du département Arts du spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)

 

* Juin 2015 - juin 2021 :

Directeur de rédaction de la revue Double Jeu

 

* Septembre 2020 - juin 2021 :

Responsable de la Licence Arts du Spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)

 

* 1er septembre 2015 – 31 décembre 2017 :

Membre de l’équipe de direction de la ComUE Normandie Université, en charge de la vie étudiante et de la culture. Chargé de mission du 1er septembre 2015 au 26 avril 2016, puis Vice-Président élu par le CA de Normandie Université du 27 avril 2016 au 31 décembre 2017

 

* Juin 2015 – juin 2016 :

Directeur du département Arts du spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)

 

* Juin 2013 – juin 2015 :

Responsable de la Licence Arts du Spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)

 

* Juin 2014 - juin 2016 :

Référent universitaire de l’Université Inter-Âges de Normandie pour l’antenne de Flers

 

* Début 2012 :

Qualification par le CNU

 

* 2006-2011 : 

Doctorat d’études cinématographiques, obtenu le 29 novembre 2011 à l’Université de Caen Normandie, avec la mention Très Honorable et les Félicitations du jury à l’unanimité : Entre nature et artifice : le point de vue écartelé. Une étude stylistique du Nouvel Hollywood (1967-1980), sous la direction de Vincent Amiel. Composition du jury : Christian Viviani (président), Jean-Loup Bourget, Gilles Delavaud, Laurent Jullier, Vincent Amiel

 

* 2009-2012 : 

ATER au département des Arts du Spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)

 

* 2006-2009 :

Allocataire Moniteur Normalien (AMN) au département des Arts du Spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)

 

* 2005/2006 :

Teaching Assistant à Yale University (New Haven, États-Unis). Master 2 Recherche de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction de Jacqueline Lichtenstein : Andrei Tarkovski : une approche merleau-pontienne du réalisateur et de son œuvre (Mention Bien)

 

* Juin 2004 :       

Admission au CAPES externe de philosophie (rang 16)

 

* 2002/2003 :

Maîtrise de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction d’Alain Renaut : Habermas et l’horizon postnational de la démocratie (Mention Très Bien)

 

* 2001/2002 :

Licence de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne (Mention Bien)

 

* Juin 2001 :   

Admission au concours A/L de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm – ENS Paris (rang 53). Élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm du 1er septembre 2001 au 31 août 2006

 

* 1999-2001 :     

Hypokhâgne et Khâgne au lycée Michel Montaigne (Bordeaux)

 

* Juin 1999 :       

Baccalauréat littéraire (Mention Très Bien)

 

AXES DE RECHERCHE

 

* Esthétique du cinéma

* Théorie du cinéma

* Histoire des formes cinématographiques

* Histoire des techniques cinématographiques

* Question du point de vue cinématographique

* Cinéma américain (en particulier des années 1970)

* Télévision en direct (États-Unis, années 1940 et 1950)

* Cinéma et peinture

* Cinéma expérimental

 

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

 

OUVRAGES

 

* Le Nouvel Hollywood (1967-1980). Une réinvention du point de vue, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022

 

DIRECTIONS D’OUVRAGES

 

* Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020

 

* Baptiste Villenave, Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Julie Wolkenstein (dir.), Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, 2014, livre numérique, https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/public/node/docs/Regard%20%C3%A0%20l'oeuvre.pdf

 

DIRECTIONS DE NUMÉROS DE REVUE

 

* Revue Double Jeu, n°11 : Baptiste Villenave et Pascal Couté (dir.), Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts, Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, https://journals.openedition.org/doublejeu/344 

 

CHAPITRES D’OUVRAGES

 

* « La stratégie de l’interposition, ou comment dissimuler le secret du complot. Une étude de The Parallax View (À cause d’un assassinat, Alan J. Pakula, 1974) », dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 117-137.

 

* « La Chestcam, ou l’extrême limite de la personnalisation du point de vue », dans Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma. Approches techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2017, p. 133-143.

 

* « Quand l’œil de la caméra est celui d’un voyeur. De la vision empêchée au regard fasciné », dans Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, 2014, p. 247-255, https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/public/node/docs/Regard%20%C3%A0%20l'oeuvre.pdf

 

* Entrées « Éclairage » et « Rampe », dans Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet, Geneviève Sellier (dir.), Dictionnaire critique de l’acteur. Théâtre et cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2012, p. 87-88 et 190

 

* « Les Cinéastes hollywoodiens de la "Live Television Generation". L'expérience de la réalisation télévisée en direct et ses répercussions sur le style filmique des années 1960 », dans François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez et Jean-Philippe Trias (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L'Harmattan (collection « Champs visuels »), 2012, p. 191-199

 

* « Le Maelström des affects. Edvard Munch de Peter Watkins (1974) : une biographie totale », dans Patricia-Laure Thivat (dir.), Biographies de peintres à l’écran, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2011, p. 181-196

 

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

 

* « Hammett de Wim Wenders. La "biographie d’une imagination" », Captures, vol. 2, n°1, dossier « Écrivains à l’écran », mai 2017, http://www.revuecaptures.org/node/721/ 

 

* « Participation et distanciation dans Dionysus in ’69. De la performance de Richard Schechner au film de Brian De Palma », Double Jeu, n°11 (Pascal Couté et Baptiste Villenave (dir.), Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts), Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, p. 51-63, https://journals.openedition.org/doublejeu/355 

 

* « Lew Wasserman, le dernier des nababs », Positif, n°623, Paris, janvier 2013, p. 107-110

 

* « La Lumière du Nouvel Hollywood (1967-1980) : une voie originale, à la croisée du classicisme et de la modernité », Comparatismes en Sorbonne, n°1 (Tradition, Modernité : un éternel retour ?), Paris, 2010, p. 315-329, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_revue_num.php?P1=1 

 

* « Couleurs coppoliennes », Éclipses, n°43 (Francis Ford Coppola. Spleen et idéal), Caen, 2008, p. 62-69

 

* « De la cicatrice. Retour sur le split screen depalmien », Cahier Louis-Lumière, n°5 (Coupe, découpe, découpage), Noisy-le-Grand, 2008, p. 49-57, https://www.persee.fr/doc/cllum_1763-4261_2008_num_5_1_913 

 

* « Séduction du machisme ? », Double Jeu, n°4 (Vincent Amiel et Yannick Butel (dir.), Scènes de séduction et discours amoureux), Caen, Presses universitaires de Caen, 2007, p. 63-72, https://journals.openedition.org/doublejeu/1681 

 

* « La discrimination positive : une présentation », Vie sociale, n°3 (Discriminations – I – De quoi parle-t-on ?), 2006, p. 39-48, https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2006-3-page-39.htm 

 

* « Les ZEP, un instrument de lutte efficace contre l’échec et les inégalités scolaires ? », écrit en collaboration avec Francesco Colonna-Romano, Chantiers politiques, n°1 (Espaces clos et société ouverte), avril 2004, p. 52-56

 

INTRODUCTIONS, AVANT-PROPOS, PRÉSENTATIONS, CONCLUSIONS D’OUVRAGES, DE SECTIONS D’OUVRAGES OU DE NUMÉROS DE REVUE

 

* « Introduction », écrite en collaboration avec Julie Wolkenstein, dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 7-8.

 

* « Images-traces et images-preuves : le secret révélé ? » (présentation de la section 3), dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 155-157

 

* « Images-palimpsestes : le secret retravaillé » (présentation de la section 5), dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 287-288.

 

* « Conclusion », écrite en collaboration avec Julie Wolkenstein, dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020 , p. 357.

 

* « Avant-propos », écrit en collaboration avec Pascal Couté, Double Jeu, n°11 (Pascal Couté et Baptiste Villenave (dir.), Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts), Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, p. 7-9, https://journals.openedition.org/doublejeu/348 

 

* « Introduction », écrite en collaboration avec Julie Wolkenstein, dans Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, 2014, p. 7-9, https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/public/node/docs/Regard%20%C3%A0%20l'oeuvre.pdf

 

MÉMOIRES DE MASTER

 

* Andrei Tarkovski : une approche merleau-pontienne du réalisateur et de son œuvre, 2006 (Master 2 Recherche de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction de Jacqueline Lichtenstein, Mention Bien)

 

* Habermas et l’horizon postnational de la démocratie, 2003 (Maîtrise de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction d’Alain Renaut, Mention Très Bien)

 

COMMUNICATIONS

 

* « La stratégie de l'interposition, ou comment garder le secret du complot. Une étude de The Parallax View (Alan J. Pakula, 1974) » (Colloque « L’Image, le secret », Centre culturel international de Cerisy, 1er octobre 2016)

 

* « Une pratique cinématographique méconnue : le film peint » (Université Inter-Âges de Flers, 7 décembre 2015)

 

* « Hammett de Wim Wenders : la "biographie d’une imagination" » (Journée d’étude « Les Écrivains à l’écran », CINEMATEK de Bruxelles, 14 novembre 2015) : https://www.youtube.com/watch?v=QudoEViN7PU

 

* « La SnorriCam, ou l’extrême limite de la personnalisation du point de vue » (Colloque international « Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques », Université Rennes 2, 8-10 octobre 2015)

 

* « Laura Mulvey, théoricienne féministe du cinéma » (Université Inter-Âges de Flers, 5 janvier 2015)

 

* « Dashiell Hammett réinventé. Le père du « roman noir » vu par Wim Wenders » (Séminaire « Un écrivain/Une image » organisé par le LASLAR, Université de Caen Normandie, 23 mars 2012)

 

* « Le Nouvel Hollywood (1967-1980) : une approche stylistique » (Séminaire « 1955-1975 : sources et méthodes », École Normale Supérieure de Paris, 20 janvier 2012)

 

* « Quand l’œil de la caméra est celui d’un voyeur. De la vision empêchée au regard fasciné » (Colloque international « Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte », Université de Caen Normandie, 16-18 novembre 2011)

 

* « Du petit au grand écran. Les cinéastes hollywoodiens de la « Live Television Generation » » (Colloque international « Cinéma et audiovisuel se réfléchissent », 6ème Congrès de l’AFECCAV, Université Paul Valéry – Montpellier 3, 22-25 septembre 2010)

 

* « Le Traitement du point de vue dans les films du Nouvel Hollywood (1967-1980) » (Séminaire « Hollywood, recherches en cours », sous la direction de Jacqueline Nacache, INHA, 14 avril 2010)

 

* « Le Maelström des affects. Edvard Munch de Peter Watkins (1974) : une biographie totale » (Journée d’étude « Biographies de peintres à l’écran », Université Rennes 2, 13 mars 2010, sous la direction de Gilles Mouëllic et Patricia-Laure Thivat)

 

* « Robert Altman : de la dispersion et de la dilution des personnages par la mise en scène » (Journée doctorale « Le cinéma américain contemporain », INHA, 6 juin 2008, sous la direction de Jacqueline Nacache, Jean-Loup Bourget et Vincent Amiel)

 

* « L’Image impure. Esthétique de l’image du Nouvel Hollywood (1967-1980) » (21ème réunion-échange de l’association « Les Trois Lumières », INHA, 13 décembre 2007)

 

* « La Lumière du Nouvel Hollywood (1967-1980) : entre classicisme et modernité » (Journées doctorales « Tradition, Modernité : un éternel retour ? », Maison de la Recherche et ENS Ulm, 30 novembre et 1er décembre 2007)

 

* « Le Cinéma américain des années 1970 : une esthétique de l’impureté » (4ème journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris 8, 21 septembre 2007)

 

ENSEIGNEMENT

 

* 17 ans au département des Arts du Spectacle de l’Université de Caen Normandie, du 1er septembre 2006 au 31 août 2023, dont 3 ans en tant qu’AMN, 3 ans en tant qu’ATER et 11 ans en tant que Maître de conférences. Charges d’enseignement assurées durant ces 17 années :

 

Cours magistraux :

 

* CM « Figures et formes du cinéma expérimental » – séminaire de M2 – 5 ans

 

* CM « Cinéma et peinture » – séminaire de M1 – 3 ans

 

* CM « Cinéma américain » (des années 1970 et 1980) – L3 – 10 ans

 

* CM « Les grands textes théoriques et critiques » (en études cinématographiques) – L2 – 4 ans

 

Travaux dirigés :

 

* TD « Cinéma américain » (des années 1970 et 1980) – L3 – 1 an

 

* TD « Théories du cinéma » – L2 – 10 ans

 

* TD « Les grands textes théoriques et critiques » (en études cinématographiques) – L2 – 4 ans

 

* TD « Dramaturgie et mise en scène du cinéma » – L1 – 8 ans

 

* TD « Philosophie de l’Art » – L1 – 6 ans

 

* TD « Atelier du Spectateur » (travail avec les étudiants sur des films et des spectacles obligatoires, et organisation de rencontres avec des professionnels du cinéma et du spectacle vivant) – L1 – 2 ans

 

* TD « Analyse de l’image picturale » – L1 – 1 an

 

* TD « Apprentissage de l’écriture critique » – L1 – 1 an

 

Travaux pratiques :

 

* TP « Le personnage au cinéma » (TP d’écriture de scénario centré sur la construction et la caractérisation des personnages) – L2 – 4 ans

 

* TP « Méthodologie universitaire 1 : la dissertation et les comptes rendus » – L1 – 1 an

 

* TP « Méthodologie universitaire 2 : ressources documentaires » – L1 – 1 an

 

* 1 an au département de Français de l’Université de Yale (États-Unis), de septembre 2005 à juin 2006, dans le cadre d’un échange avec l’ENS Paris. Charges d’enseignement : « Advanced Culture and Conversation » et « Intensive Intermediate and Advanced French »

 

DIRECTIONS DE MÉMOIRES

 

* Master 1 (16 directions de mémoires)

 

* Master 2 (11 directions de mémoires)

 

PARTICIPATIONS À DES JURYS DE SOUTENANCE

 

* Master 1 (19 soutenances, en plus de celles des mémoires dirigés)

 

* Master 2 (5 soutenances, en plus de celles des mémoires dirigés)

 

* Validation des acquis de l’expérience – VAE (2 soutenances)

 

AUTRES  COMPÉTENCES ET  EXPÉRIENCES

 

* Principal rédacteur, en tant que vice-président de Normandie Université en charge de la vie étudiante et de la culture, du Schéma directeur de la vie étudiante en Normandie (2017-2021) : https://www.normandie-univ.fr/vie-des-campus/vie-citoyenne-et-engagee/schema-directeur-de-la-vie-etudiante/

 

* Créateur, en tant que chargé de la vie étudiante et de la culture à Normandie Université, de l’Appel à Projets « Initiatives étudiantes » (APIE) : https://www.normandie-univ.fr/vie-des-campus/vie-associative/appel-a-projets-initiatives-etudiantes-apie/

 

* Principal organisateur, en tant que chargé de la vie étudiante et de la culture à Normandie Université, des premières Assises de la vie étudiante en Normandie (université de Rouen Normandie, 29 avril 2016) : https://www.normandie-univ.fr/vie-des-campus/vie-citoyenne-et-engagee/assisses-de-la-vie-etudiante-2/

 

* Co-organisateur, avec Vincent Amiel, Pascal Couté, José Moure et Philippe Ortoli, du colloque « Survivance des formes cinématographiques dans les images contemporaines » (Université de Caen Normandie, 14-16 novembre 2018)

 

* Co-organisateur, avec Vincent Amiel, François Lecercle, José Moure et Julie Wolkenstein, du colloque « L’Image, le secret » (Centre culturel international de Cerisy, 28 septembre - 2 octobre 2016)

 

* Membre du comité scientifique de la journée d’études « Acteurs et sérialité II », accueillie par le CICLAHO et organisée par le GRAC en partenariat avec l’université Paris Ouest-Nanterre (CICLAHO), l’université de Caen Normandie (LASLAR), l’université du Havre (GRIC) et l’université de Strasbourg (Université Paris Ouest-Nanterre, 23 mars 2013).

 

* Co-organisateur, avec Teresa Orecchia Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta et Julie Wolkenstein, du colloque international « Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte » (LASLAR, Université de Caen Normandie, 16-18 novembre 2011).

 

* Aide à l’organisation logistique et pratique de la journée doctorale « Le Cinéma américain contemporain », sous la direction de Jacqueline Nacache, Jean-Loup Bourget et Vincent Amiel (INHA, 6 juin 2008)

 

* Co-organisateur, avec Audrey Giboux, Aude Ameille et Maud Pouradier, des journées doctorales « Tradition, Modernité : un éternel retour ? », Maison de la Recherche et ENS Ulm, 30 novembre et 1er décembre 2007

 

* Participation à un comité de sélection à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2018, emploi n°4449, section CNU 18)

 

* Membre du comité de rédaction de la revue Double Jeu depuis 2012

 

* Membre du comité de suivi de deux thèses de doctorat (l'une commencée en septembre 2018, l'autre en septembre 2020)

 

* Membre du comité de lecture de La Violence. Regards croisés sur une réalité plurielle, sous la direction de Lucien Faggion et Christophe Regina, Paris, CNRS Éditions, 2010

 

* Participation, sur France Culture, à l’émission de radio « Comment les films changent le monde », à propos du film Easy Rider (émission du 29 juillet 2022, présentée par Antoine Guillot, discussion avec Matthieu Orléan) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-culture-change-le-monde/easy-rider-de-dennis-hopper-1969-5525393

 

* Participation à un épisode de la chaîne Youtube Microciné. Revue de cinéma et de télévision, entretien avec Samir Ardjoum, 25 octobre 2022 : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=vpA-CToRt38

 

* Langues étrangères lues, écrites et parlées : anglais (bon niveau) et allemand (niveau moyen)