Mots-clés : Marche, mobilités, inégalités sociospatiales, Bogotá, Lima
Doctorant à l'université Rennes 2 au sein du laboratoire ESO (Espaces et Sociétés), agrégé de géographie, mes recherches portent sur les expériences de déplacement à pied dans différentes zones des périphéries populaires de Lima et Bogotá. La recherche répond à quatre objectifs principaux, coïncidant avec une définition plurielle de la marche :
- La marche comme pratique socio-spatiale : qui sont les habitant·e·s les plus susceptibles de marcher ? Une typologie est-elle possible, et que révèle-t-elle sur les différentes pratiques de la marche ?
- La marche comme pratique quotidienne intériorisée : Comment caractériser les expériences quotidiennes de la marche dans des contextes socio-spatiaux différents ? Quels sont les affects et les matérialités impliqués dans la pratique de la marche selon les contextes urbains traversés ?
- Les contextes urbains de la marche : Quelles sont les différentes caractéristiques des espaces publics dans lesquels les habitant·e·s marchent ? Quels sont les éléments matériels et affectifs des lieux qui sont valorisés par les habitant·e·s au cours de leur pratique de la marche ? Et comment les habitant·e·s interagissent-elles·ils avec ces lieux ?
- La marche comme enjeu d’aménagement : Quelles sont les politiques de la marche à Bogotá et à Lima ? Quelles sont les échelles d’actions correspondantes, les acteurs·ices impliqué·e·s ? Comment la marche émerge-t-elle comme priorité de transformation urbaine dans ces villes ?