Partager
photo
Aire géographique
Pays
Anthropologie, Ethnologie
  • Napo Runa, quechua, Amazonie, ethno-histoire, colonisation, tradition orale, nationalisme

Depuis 2014, j’effectue des recherches ethnographiques parmi les Napo Runa, un groupe quechuaphone de l’Amazonie équatorienne. Je m’intéresse à de nombreux aspects de leur culture tels que leur pratique du chamanisme, leur langue, leur tradition orale, leurs conceptions historiques, leurs techniques de subsistance (agriculture, chasse, pêche, collecte, emploi salarié), leurs rapports à la forêt et leurs constructions identitaires et nationalistes récentes. Je réalise ces recherches à travers des méthodes ethnographiques expérientielles basées sur une participation radicale dans leur monde social.

Parallèlement, j’effectue des recherches ethnohistoriques mobilisant les écrits publiés d’acteurs coloniaux ainsi que divers fonds d’archives en Équateur et en Europe afin de documenter l’ethnogenèse des Napo Runa et la diffusion de la langue quechua en Amazonie entre le 16e et le 20e siècle. Ces recherches sont complémentaires avec celles que je réalise sur l’histoire des Napo Runa à partir de leur tradition orale.

J'ai réalisée une thèse sous la direction de Dejan Dimitrijevic, soutenue en 2022 et intitulée : "Des récits de la colonisation: ethnogenèse, tradition orale et nationalisme chez les Napo Runa d'Amazonie équatorienne".