Partager
Aire géographique
Pays
Directeur.rice de recherche
Directeur de recherche
Directrice de recherche
EHESS
Anthropologie, Ethnologie

Andiniste au départ, Anath Ariel de Vidas a travaillé sur le rapport entre la tradition textile andine et le tourisme international (Mémoire textile et industrie du souvenir dans les Andes. Identités à l’épreuve du tourisme au Pérou, en Bolivie et en Équateur, Paris, L’Harmattan, 1996.). Mexicaniste par la suite, sa thèse de doctorat (EHESS, Paris, 1997) portait sur les représentations de la marginalité auprès des Indiens teenek du Veracruz au Mexique (Le Tonnerre n’habite plus ici. Culture de la marginalité chez les Indiens teenek du Mexique, préface de Nathan Wachtel, Paris, Éditions de l’EHESS, 2002). Elle a poursuivi une étude ethno-historique des communautés teenek de la région de la Huastèque au nord-est du Mexique (Huastecos a pesar de todo. Breve historia de las comunidades teenek (huastecas) de Tantoyuca, México, CEMCA / Programa de Desarrollo Cultural de la Huasteca, 2009). Son ouvrage Combinar para convivir. Etnografía de un pueblo nahua de la Huasteca veracruzana en tiempos de modernización (CEMCA / COLSAN / CIESAS / IDA, Mexico, 2021) développe le concept emic de “combinarisme” pour aborder, en milieu nahua de la Huastèque, la gestion autochtone d’horizons religieux distincts et explicitement distingués.

Les travaux d'Anath Ariel de Vidas concernent ainsi les rapports complémentaires entre les processus historiques et socio-économiques et les mécanismes des constructions symbolico-identitaires de groupes amérindiens insérés dans la modernité. Elle a publié à ce jour quatre livres et nombreux articles sur ces sujets, situant toujours les processus historiques de la modernisation tout comme les contacts interethniques dans les visions du monde propres au monde autochtone.

Principaux thèmes de recherche

·         Les constructions d’identifications ethniques auprès de groupes indiens ruraux en  Amérique latine situés dans des processus de modernisation

·         L’adaptation du symbolisme amérindien au monde contemporain

·         Pluralités ontologiques dans les religiosités amérindiennes

·         Les conceptions autochtones de la marginalité, la pauvreté et l’inégalité

·         Les nourritures rituelles

·         La pastorale indigène

·         Les conceptions locales de la ‘tradition’

·         Mises en patrimoine des cultures autochtones

·         La notion de travail au sein de populations amérindiennes

·         Anthropologie comparative