Partager
Photo
Aire géographique
Pays
Anthropologie, Ethnologie

Mots clés: Quechua, Église, Clergé, Prêtres autochtones, Mission, Cuzco, Relations paroissiales, Anthropologie du catholicisme, Anthropologie linguistique 

Master en Sciences sociales de l'Amérique à l'IHEAL (Paris 3 Sorbonne-nouvelle), Mémoire soutenu en 2023

Titre: « “Volver otra vez” : Ethnographie d’une paroisse catholique de mission dans les Andes quechuaphones du Cusco », Sous la direction de Capucine Boidin (CREDA) et César Itier (INALCO) 

Prix du mémoire de Master 2 du Pôle Nord-Est de l’Institut des Amériques (IDA) 2023

Doctorante contractuelle en anthropologie au CREDA, sous la direction de Capucine BOIDIN et de César ITIER (INALCO) depuis septembre 2023. 

Titre provisoire : Une nouvelle chance pour l’ Église ? Autochtonisation du clergé et transformation des relations paroissiales dans l’archevêché de Cuzco (Pérou) 

Résumé: Alors que dans les années 80, la majorité des prêtres qui travaillent dans les zones rurales andines sont étrangers, il semble aujourd’hui qu’ils soient majoritairement d’origine quechua : ce projet de recherche interroge donc une possible autochtonisation du clergé des paroisses de Cuzco. La thèse retracera d’abord les transformations de la composition du clergé cuzquénien en charge des paroisses rurales depuis les années 1960 en cherchant à comprendre quelles sont les mutations politiques et religieuses, internes et externes à l’Église, qui ont amené à ce qui semble être une autochtonisation du clergé . Il s’agira également d’étudier les relations paroissiales des prêtres actuels, ainsi que celles des anciens prêtres, et d’interroger les conséquences de cette nouvelle présence de prêtres autochtones dans les communautés rurales. En quoi la présence de prêtres autochtones dans les communautés rurales peut-elle permettre à l’Église de se reconfigurer pour continuer à se positionner comme un acteur essentiel du quotidien et à exercer un pouvoir social et politique dans la vie des campesinos ? Comment cette nouvelle identité sacerdotale influence-t-elle le travail pastoral d’évangélisation ainsi que les relations prêtres-paroissiens dans les communautés rurales ? Quels rapports de pouvoir se dessinent dans ces relations et quels accords, tensions ou malentendus les caractérisent ? Comment se situent les prêtres entre les attentes de leur hiérarchie et celles de leurs paroissiens quant à la manière de pratiquer la religion : comment les pratiques sont-elles adaptées, bricolées ou négociées ? Les prêtres autochtones permettent-ils à l’Église d’être plus efficace et compétitive face au pluralisme religieux ?