L'Université d'Angers organise un colloque international (français et espagnol), comprenant conférences, projections et expositions.
Le colloque international « Sociétés inclusives, nouvelles citoyennetés, (post-) multiculturalismes et diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes » est porté par quatre chercheur.es de trois laboratoires français – AMERIBER (Université Bordeaux Montaigne), MICA (Université Bordeaux Montaigne) et 3L.AM (Université d’Angers et Le Mans Université) – et avec le soutien de l’Institut des Amériques (IdA) et d’autres partenaires.
Il vise à rassembler, dans une perspective pluridisciplinaire, des communications des chercheur.es de différentes disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie, les études culturelles, les études de genre, les études littéraires et les arts, mais également des professionnel.les, des responsables institutionnel.les et associatif.ves.
Ce colloque invite à aborder, à travers le prisme de l’étude des sociétés inclusives et des nouvelles citoyennetés, considérées comme un défi pour de nombreux acteurs politiques et penseurs, les enjeux des multiculturalismes ou post-multiculturalismes et des diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L’intention ultime derrière les concepts de société inclusive et de nouvelles citoyennetés est d’offrir les mêmes opportunités à chaque personne afin qu’elle puisse réaliser un projet de vie indépendant et participer à la vie politique, sociale, culturelle et économique sur un pied d’égalité avec le reste des membres du groupe social.
Ainsi, l’ambition de la rencontre demeure d’éclairer ces enjeux pour l’Amérique latine et les Caraïbes qui sont historiquement des régions caractérisées par des manifestations de discrimination, d’exclusion, d’inégalités, de marginalisation et d’invisibilisation de différents groupes. Cet événement s’articule autour de trois axes principaux : les ethnicités, les migrations et les diversités (genre).
Plus d'informations :
Forum du Qu'4tre (Campus Saint-Serge)
et
Maison de la Recherche Germaine Tillion (Campus Belle-Beille)