Partager

Le projet SOUND lance son premier appel à projets doctoraux et post-doctoraux qui permettra de financer 12 projets scientifiques pluridisciplinaires à impact social autour de ses trois programmes thématiques.

Une recherche pluridisciplinaire, engagée avec et pour la société.

Programme thématique "Sociétés en mutation"

Comment les sociétés parviennent-elles à répondre aux changements ? Comment s’adaptent-elles et reprennent-elles le contrôle ? En quoi la réponse des groupes sociaux de différentes époques et de différents lieux éclaire-t-elle nos perspectives futures ? Comment les mutations créent-elles des opportunités sociales, technologiques, économiques ou culturelles pour l’ensemble de la société ? Le programme « Sociétés en mutation » a pour ambition d’explorer ces questions, en définissant trois thèmes prioritaires :

  • le champ des inégalités (sociales, politiques, climatiques, sanitaires, générationnelles, technologiques, ethniques, de genre, etc.) ;
  • la crédibilité de l’information et le rapport à la vérité scientifique (dans le langage, les images, avec l’impact croissant du numérique, etc.) ;
  • la gestion et la transmission des héritages académiques (patrimoine, résonance des savoirs, etc.)

Programme thématique "Approche globale de la santé"

Il s’agit de développer, dans une perspective qui intègre l’exigence SOUND de partage des savoirs au service de la société, une approche globale ou holistique de la santé en mobilisant l’ensemble des compétences de l’ASU, avec pour objectif d’engendrer des impacts significatifs tant sur la santé individuelle que sur les dynamiques sociales dans une perspective de durabilité. Pour cette première phase, deux priorités ont été définies.

  • L’étude de l’exposome :
    la notion d’exposome désigne l’ensemble des expositions environnementales auxquelles un individu est soumis tout au long de sa vie. Les substances chimiques, les agents biologiques, les radiations, les conditions de vie, les habitudes alimentaires, les interactions sociales, etc. Il s’agira de rendre compte des effets au sens large sur la santé des populations de ces différentes formes d’expositions environnementales.
  • L’étude de la nutrition :
    un autre axe prioritaire concerne la nutrition, tant dans son incidence directe sur la santé que dans son reflet au sein des modes de vie et des cultures, ainsi que son impact environnemental, avec une attention particulière portée sur ses conséquences sur la santé globale des populations.

Programme thématique "Mondes durables"

Le programme thématique « Mondes durables » se positionne à la croisée de l’innovation et de la responsabilité environnementale, visant à façonner un avenir où le développement technologique et la durabilité écologique s’entremêlent harmonieusement. 

Les axes suivants pour l’appel à projets doctoraux et post-doctoraux ont été identifiés : 

  • Villes durables :
    des projets axés sur la construction de villes autonomes et économes en énergie, mettant en œuvre des stratégies d’urbanisation durables. Les recherches devraient explorer des solutions concrètes telles que l’intégration des énergies renouvelables, l’innovation dans les matériaux de construction et la conception de villes résilientes. Les propositions doivent refléter une compréhension approfondie des enjeux urbains et proposer des solutions multidisciplinaires et expérimentales.
  • Mobilités durables :
    nous attendons des propositions qui redéfinissent la mobilité dans nos sociétés. Les projets peuvent concerner la navigation durable, les véhicules électriques et le développement de batteries avancées, la planification territoriale et les systèmes de transports publics ainsi que les études qui abordent la gestion du trafic et la réduction de l’empreinte carbone.
  • Solutions fondées sur la Nature :
    les projets doivent valoriser les services écosystémiques apporté par la biodiversité, l’agroécologie, la végétalisation urbaine et le biomimétisme. Nous sommes particulièrement intéressés par les recherches qui utilisent des approches interdisciplinaires telles que l’écologie, l’urbanisme, l’agronomie, la géographie et l’ingénierie environnementale. 

Plus d'informations

Appel à projets
Jusqu'au 29 mai 2024
Organisateurs