Partager

Le programme ECOS NORD a été mis en place dans quatre pays d’Amérique latine par le MEAE et le MESRI, en lien avec les institutions des pays partenaires : Mexique (1994), Colombie (1998), Venezuela (1999) et Pérou (2019). Il s’agit du programme phare de la coopération scientifique avec ces quatre pays.

Le programme et le comité ECOS ont été créés en décembre 1992 par décision des Ministères français des Affaires Étrangères et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. "ECOS" est l’acronyme de "Évaluations-orientation de la Coopération Scientifique".

Ce programme a pour vocation d’appuyer des projets de recherche d’une durée de 3 ou 4 ans, qu’il s’agisse d’une nouvelle collaboration ou du développement d’une coopération préexistante, en incluant des formations à et par la recherche (niveau doctoral) entre des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche français et leurs partenaires.

Toutes les informations relatives à l'appel sont disponible sur le site internet 

Appel à candidatures
Jusqu'au 8 juin 2022

ECOS

Evaluation-orientation de la Coopération Scientifique

Le programme et le comité ECOS ont été créés en décembre 1992 par décision des ministères français des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour les ministères de tutelle, le comité ECOS est destiné à être l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone.

Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.

ECOS est un instrument de coopération bilatéral composé par:

  • ECOS NORD : coopération avec le Mexique, la Colombie, le Venezuela et le Pérou
  • ECOS SUD :  coopération avec le Chili, l’Argentine et l’Uruguay
  • COFECUB : coopération avec le Brésil

Le partenariat commence au niveau des établissements et des équipes d’universitaires et de chercheurs qui élaborent ensemble un projet scientifique où leur implication intellectuelle doit être équivalente. Les comités ECOS sont également partenaires de leurs alter-ego hispano-américains à plus d’un titre : ils le sont lors de la publication, simultanée, des appels à candidature, lors de la procédure d’évaluation et de sélection, tout au long des années de soutien aux actions et enfin au moment de l’évaluation des bilans scientifiques fournis par les responsables des projets parvenus à leur terme.

Jusqu'au 27 mai 2022
Jusqu'au 18 mai 2022
Jusqu'au 15 mai 2022
Jusqu'au 4 février 2022