Partager

Colloque du pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques

Depuis son « invention » au XVe siècle, le Nouveau Monde a été à la fois le théâtre de déplacements de populations (amérindiennes) et le lieu d’accueil de populations déplacées (d’Afrique ou d’Europe). Îles et villes ont alors longtemps joué un rôle central d’accueil et de redistribution de ces migrants, s’équipant en dispositifs pour le traitement de ces populations en déplacement.

Aujourd’hui, exilés politiques, migrants économiques et réfugiés du climat constituent le contingent principal de ces populations déplacées. Encore une fois, îles et villes constituent les pôles magnétiques de ces mouvements, à la fois territoires de l’attente et points d’articulation des courants migratoires. Ces phénomènes de déplacement, qu’ils soient contraints ou forcés, seront abordés sous différents prismes, dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui entre, d’une part, les Amériques et l’Europe, l’Afrique ou l’Asie, et, d’autre part, au sein même des Amériques.

Informations complémentaires: 

Colloque
Les 26 et 27 octobre 2023
Avec le concours de l'IdA

Ports, îles, villes : entre exils et migrations transcontinentales et océaniques. Approche comparatiste - XVe-XXIe

Colloque du pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques

L'objectif de ce colloque est donc de contribuer à l’identification et l’analyse, dans le temps, de l'originalité et de la spécificité́ des « ports », « îles » et « villes » du Nouveau Monde comme lieux de départs/d’arrivée des exils et des migrations, en mesurer leurs fragilités (sociales, environnementales) et les opportunités qu’elles offrent. Un dialogue renouvelé entre spécialistes de différentes disciplines (historiens, politologues, géographes, littéraires, anthropologues, juristes, économistes, ...) et jeunes chercheurs et doctorants, aidera à identifier de nouveaux terrains de recherches enrichi par l’approche transcontinentale et transdisciplinaire. La prise en compte de la dimension historique des exils et migrations contribuera ainsi à repenser l'analyse
dans le temps long.

Informations complémentaires: 

Organisateurs