Partager

Partenariat entre  l'Institut des Amériques et le Cinéma L'Ecran de Saint-Denis

Image
Festival de cinéma focus brésil

L’institut des Amériques et L’Ecran de Saint-Denis développent des séances intermédiaires entre les éditions 2022 et 2024 du Festival de cinéma « Le documentaire engagé dans les Amériques » permettant la diffusion de documentaires et ou de fictions au sein de rencontres avec cinéastes et chercheurs. L’ensemble des séances et du festival forment un parcours cinématographique dans les Amériques. La première séance autour du Brésil en collaboration avec Sorbonne Université est organisée dans le cadre des 23èmes Journées cinématographiques « Regards satellites » qui se tiendra du 2 au 11 février 2023. Une collaboration se fait également le 2 février autour des Etats-Unis dans le cadre de la soirée d'ouverture avec Laura Poitras.

Programme complet du festival

Lien vers le site du cinéma pour les réservations

 

Soirée d'ouverture et rencontre de Laura Poitras (Etats-Unis)
 

Projection de TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ

  • Date :  Jeudi 2 février 2023 à 20h
  • Lieu:   Cinéma L’Ecran de Saint Denis

La séance sera suivie d'un échange avec la réalisatrice Laura Poitras et David Lipson (Université de Strasbourg- CO Festival de ciné de l'IdA)

 

Brésil: Soirée consacrée à Marcelo Gomes avec ses deux derniers films

Les deux séances seront suivies d'un échange avec le réalisateur Marcelo Gomes,  Alberto Da Silva (Sorbonne Université- CO Festival de ciné de l'IdA) et Marianne Bloch Robin (Sorbonne Université - CO Festival de ciné de l'IdA).

Présentation

Au Brésil, les années 2000 ont été marquées par une reprise de la production cinématographique et par la diversification et le développement d’autres centres de productions hors des circuits Rio de Janeiro/São Paulo. Dans ce contexte, des Etats comme Minas Gerais (centre) et Pernambouc (Nord-est) proposent des filmographies riches avec d’autres regards sur différentes problématiques du pays, et d’autres possibilités de mise en scène.

Dans l’État de Pernambouc, sont significatifs l’importance quantitative et qualitative des films réalisés ces dernières années, le très grand nombre de maisons de productions, l’organisation de plusieurs festivals et espaces de formation pour les professionnels du cinéma. En outre, la politique de l’État de Pernambouc a soutenu sur le long terme la production audiovisuelle, notamment à travers une loi qui en garantit le financement. Parmi les cinéastes, Marcelo Gomes est un nom important aussi bien comme producteur, scénariste qu’en tant que réalisateur. Dans ses films, il aborde une grande variété de sujets traités formellement de manières très différentes : si, dans son premier long-métrage Cinéma, aspirines et vautours (2005), il filme le Sertão, un espace à maintes fois représenté dans le cinéma brésilien, il nous promène, dans Il était une fois Veronica (2012), dans l’espace urbain de la capitale du Pernambouc, Recife ; il aborde également des sujets historiques dans Joaquim (2017), en complexifiant une figure importante dans la construction de l’imaginaire de l’histoire du Brésil.

Dans le documentaire En attendant le carnaval (2019), premier film de notre soirée consacrée à ce réalisateur, nous voyageons à Toritama, petite ville de l’intérieur du Nord-est du Brésil, dont les habitats, d’anciens paysans qui travaillent désormais dans l’industrie textile, sont submergés par le discours individualiste néolibéral de la réussite économique, tout en rêvant d’un moment d’échappatoire lors des fêtes du carnaval.

Dans Paloma (2021), deuxième film de la soirée, la protagoniste est une agricultrice, noire et transgenre, qui poursuit le rêve de se marier à l’église avec son compagnon. Dans ce film, nous nous rapprochons de la subjectivité de la protagoniste, déterminée et rêveuse, qui se bat envers et contre tout et tous ; un sujet important dans un pays envahi par les discours conservateurs du gouvernement de ces dernières années et marqué par l’un des taux les plus élevés d’assassinat de trans et travestis au monde.

Master class avec le réalisateur brésilien Marcelo Gomes à la Sorbonne le 2 février 2023

Un parcours cinématographique autour de l'espace, du temps et du genre.

Rendez-vous le 2 février 2023 Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université, 54, rue Saint-Jacques - Paris de 16h à 18h.

Réservation obligatoire avant le 1er février : alberto.da_silva@sorbonne-universite.fr

Le vendredi 3 février, Alberto da Silva accompagnera également Marcelo Gomes pour les projections de En attendant le carnaval à 18h15 et Paloma à 20h15, dans le cadre du festival Regards satellites au cinéma L’écran à Saint Denis. (Place du Caquet, 93200 Saint-Denis). 

Projection cinématographique
Projections les 2 et 3 février 2023, Master classe du réalisateur le 2 février 2023
Projections à 18h et 20h
Avec le concours de l'IdA
Cinéma L'Écran de Saint-Denis et Sorbonne Université

Cinéma L'écran: 14 Passage de l'Aqueduc, 93200 Saint-Denis

Accès métro Basilique de Saint-Denis (ligne 13), Bus arrêt Marché de Saint-Denis (lignes 168, 254, 255 et 256) et arrêt Basilique de Saint-Denis / Hôtel de Ville (lignes 153 et 253), Tram arrêt Marché de Saint-Denis (T5)et arrêt Basilique de Saint-Denis (T1). 

Masterclass de Marcelo Gomes Salle des Actes, Faculté des Lettres, Sorbonne Université, 54 rue Saint-Jacques - Paris. Réservation obligatoire avant le 1er février : alberto.da_silva@sorbonne-universite.fr
 

Parcours cinématographique dans les Amériques

2021-2023
Cinéma L'Écran de Saint-Denis et Sorbonne Université
Projections les 2 et 3 février 2023, Master classe du réalisateur le 2 février 2023
Cinéma L'Écran de Saint-Denis et Sorbonne Université
Projections les 2 et 3 février 2023, Master classe du réalisateur le 2 février 2023
Cinéma L'Écran de Saint-Denis et Sorbonne Université
Projections les 2 et 3 février 2023, Master classe du réalisateur le 2 février 2023
Cinéma Le Studio à Aubervilliers
Le 30 janvier 2022
Organisateurs