
L'Institut des Amériques développe une politique de publication de livres et d'articles en version numérique et papier: En 2011, la revue en ligne IdeAs a été créée sur la plateforme d'édition électronique OpenEdition. En 2012, deux partenariats avec deux grandes maisons d'éditions (Armand Colin et les Presses universitaires de Rennes) ont été signés.
En collaboration avec les pôles régionaux, la commission recherche de l’IdA évalue les projets proposés dans le cadre des appels annuels de l’IdA pour appuyer la recherche doctorale et les manifestations scientifiques. Elle organise également un Congrès biennal. Elle propose un prix de thèse de l’Institut des Amériques, témoignant ainsi de l’appui du réseau à la formation doctorale, élément central de la politique de l’IdA. À ce titre la commission concourt également à l’attribution de contrats doctoraux fléchés «Institut des Amériques».
Interlocuteurs: La responsable administrative et le chargé de mission recherche.
Interlocuteur privilégié fonctionnel: la Secrétaire générale, la commission recherche et le comité de rédaction de la revue électronique.
Mission 1: Gestion des dossiers en lien avec la recherche
Gestion des appels en cours
Mission 2: Soutien à la gestion et à la valorisation des publications (papier et en ligne)
Revue IdeAs : participation à la fabrication d'un numéro
Soutien à la valorisation des publications (papier)
Missions complémentaires
Organisation de réunions et rédaction de comptes-rendus, participation à l'organisation du congrès international de l'IdA.
Profil du candidat: Formation Bac + 4/5, Sciences sociales, édition, management de l’édition, édition en ligne, communication numérique, métiers de la traduction, lettres, langues.
Bonne connaissance des Amériques. Maîtrise de l’anglais et/ou de l’espagnol indispensable. Excellentes qualités rédactionnelles (rédaction, orthographe, grammaire, règles typographiques, capacité de synthèse ...). Ouverture d’esprit et polyvalence. Goût pour le travail en équipe (communication et partage de l’information). Sens de l’organisation et de la rigueur. Bonne maîtrise des outils bureautiques et multimédias.Une maîtrise de la suite Adobe (InDesign, Illustrator, Photoshop) serait un plus et permettrait au / à la stagiaire de proposer des projets de valorisation.
Informations complémentaires: