Partager
Image
Le Sud des États-Unis au cœur des enjeux politiques américains : classe, race et espaces au prisme de l’œuvre de Michael Goldfield

L'actualité aux États-Unis de ces dernières années nous rappelle à quel point le Sud s'affirme à la fois comme un lieu de particularismes et celui d'un héritage commun, (qu'il s'agisse de l'expérience d'États anciennement esclavagistes ou du résultat de dynamiques politiques plus récentes). Comme l'écrit le politiste Michael Goldfield, « le Sud est une région à part et atypique des États-Unis. Mais c'est aussi un miroir grossissant de l'Amérique, contradiction que j'entends mettre en lumière » (Goldfield, 2020). Ces spécificités s'inscrivent dans des structures sociales, culturelles, politiques et, suivant cet auteur, avant tout économiques, selon une imbrication qui rend toute définition du Sud problématique, comme l'atteste la diversité des approches sur cette question (Odum, 1936 ; Kirby, 1983 ; Goldfield, 2020).

 

Inscriptions via l'adresse sudetatsunis@gmail.com

Informations complémentaires:

Programme complet des journées

Site web de l'évènement

Lien de visionnage en ligne

Colloque
Du 1er au 3 février
En ligne
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle et Université Paris Est Créteil

Mercredi 1er  et Vendredi 3 février

Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, Salle Athéna, rez-de-chaussée. (Métro ligne 10 Cardinal Lemoine / RER B Luxembourg)

 

Jeudi 2 février

Salle des Thèses, bât P CMC, Université Paris-Est Créteil. (Métro ligne 8, Créteil-Université)

Organisateurs
Logo sorbonne nouvelle
Université Paris Est Créteil