Partager

Organisée par l'Institut des Amériques dans le cadre de la première édition du Printemps des Humanités "Prendre soin".

Présentation

L'avortement est-il un problème public majeur à l’heure actuelle ? Pour qui ? Selon quelles logiques ? Quel est l’état de la question dans les Amériques ? N'assiste-t-on pas à un recul historique des droits des femmes dans cette région ? Cette table ronde cherchera à montrer comment et pourquoi l'avortement anime les arènes politiques et constitutionnelles de plusieurs pays des Amériques. Promouvant un dialogue transaméricain et transdisciplinaire, elle donnera la parole à deux chercheuses qui éclaireront ces questions à partir des cas états-unien et équatorien. Ce débat sera suivi d’un échange avec le public.

 

Interventions 

  • Christen Bryson, Maîtresse de conférences en études américaines à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle a récemment dirigé un dossier pour la revue IdeAs portant sur la politique en matière d’avortement aux États-Unis et est co-éditrice de l'ouvrage collectif Womanhoods and Equality in the United States: 20th-21st Century Perspectives (Routledge, mars 2024).

  • Gabriela del Salto, doctorante en sociologie à l’Université Paris Nanterre (CRESPPA-GTM) co-organisatrice du groupe de travail Genre et féminismes dans les Amériques latines (GeFemLat) et membre du laboratoire junior Contraception&genre. Elle rédige une thèse provisoirement intitulée : “Le misoprostol dans les expériences d’avortement chez les femmes équatoriennes : la mise en scène d´une expertise profane pour la re-appropriation du corps ".

Modération 

  • Elisa Chelle : Professeure des universités en science politique à l’Université Paris Nanterre et chercheuse affiliée au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, Elisa Chelle est spécialiste des politiques sociales et de santé, avec un intérêt particulier pour les États-Unis. Elle est également rédactrice-en-chef de la revue Politique américaine depuis 2020, membre junior de l’Institut universitaire de France pour la période 2022-2027, et responsable de la commission Partenariats du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques depuis 2023.
  • Luis Miguel Camargo : docteur en études politiques, chercheur associé au CESPRA (CNRS-EHESS) et responsable adjoint chargé de la coopération internationale à l’Institut des Amériques. Ses travaux de recherche examinent les réponses apportées par les sociétés latinoaméricaines aux violences au cours des XXe et XXIe siècles, avec un intérêt particulier pour la Colombie. Il a rédigé une thèse intitulée : “La production sociale d’un service public en des temps difficiles : secourir, dispenser des soins médicaux d’urgence et pratiquer des expertises médico-légales (Bogotá, Medellín et Cali, 1980 - début des années 2000)”

Plus d'informations

Table ronde
Le 21 mars 2024
De 15h45 à 17h15
Avec le concours de l'IdA
Campus Condorcet

Espace Françoise Héritier

Rez-de-chaussée de l'Humathèque, 10 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex

Image
Affiche du printemps des Humanités 2024 avec un fond rose et une bulle orange qui se détache du fond

Festival Printemps des Humanités : "Prendre soin"

Du 21 au 23 mars 2024

À Aubervilliers, aux portes de Paris, le Campus Condorcet lance la première édition du Printemps des Humanités : trois jours de débats, de partage de connaissances et de rencontres fortes, ponctués de propositions artistiques et culturelles.

Organisé par le Campus Condorcet et ses établissements membres, le Printemps des Humanités ouvre un nouvel espace d’échanges intellectuels, artistiques et citoyens. Passerelle entre la recherche en sciences humaines et sociales et la société, cette première édition du festival vous invite à explorer, interroger, débattre, réinventer le « prendre soin ».

Campus Condorcet
Du 21 au 23 mars 2024
Organisateurs