Partager

Cette enquête, portée par l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), porte sur l’évolution des pratiques et formations à la recherche en études aréales lorsque l’accès aux terrains de recherche est rendu difficile ou « empêché » par diverses circonstances (situation sanitaire, conflits, tensions diplomatiques, bureaucratie, etc.).

  • A cette fin, nous avons conçu une courte enquête en ligne (15 mn), visant à recueillir une grande diversité d’expériences aréales et disciplinaires.
  • Questionnaire en français et anglais 
  • La diffusion de cette enquête, qui précédera des entretiens qualitatifs, vise à systématiser le recensement des stratégies adoptées par les chercheur.e.s confrontés à des difficultés – temporaires ou prolongées – d’accès au terrain. Sa finalité sera d’appuyer le renforcement de l’éventail d’outils et de méthodes auxquels sont formés les chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s, dans l’objectif de maintenir une expertise aréale en situation de terrain « fermé », « empêché » ou « difficile ».
  • Les résultats de l’enquête seront mis à disposition, en accès ouvert, auprès de la communauté scientifique.
Rencontre
Février 2024
Organisateurs