Conférence de Jorge Fornet, Casa de las Américas, La Havane
1961 a été une année clef dans le processus de radicalisation de la Révolution cubaine. Parallèlement, il s’agit d’une année de débats entre différentes positions au sein de l'intelligentsia révolutionnaire à laquelle un certain nombre de figures intellectuelles françaises a pris partie.
Le 5 mars 1960, lors de la cérémonie en hommage aux victimes de l'explosion du navire français La Coubre dans le port de La Havane, Fidel Castro lance pour la première fois un slogan qui se transformera, par la suite, en un paradigme de la Révolution cubaine : « La patrie ou la mort ». Parallèlement, Alberto Korda prend le célèbre cliché du Che Guevara. Sur la tribune, on retrouve aux côtés de Castro et de Guevara deux figures de premier plan, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Cette scène est utile pour réfléchir aux croisements entre politique et culture, aux formes de radicalisation du processus cubain ainsi qu’à l’influence d’intellectuels français à Cuba, tout cela sur fond de polémiques qui atteignent leur paroxysme en 1961.
La présentation de M. Fornet se déroulera en espagnol avec traduction consécutive en français. Un verre de l'amitié sera servi à l'issue de la conférence.
Informations pratiques
- Site web de l'évènement
- Réservations : rafael.pedemonte@univ-poitiers.fr
217, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS