Partager

Matthieu Noucher, chargé de recherche au CNRS, UMR PASSAGES

Matthieu Noucher soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en géographie intitulée « Des blancs des cartes aux boites noires algorithmiques. Une immersion dans l’inégale géonumérisation du Monde » le mercredi 7 décembre à 14h sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne.

Elle se tiendra en mode hybride, à la fois dans l’amphithéâtre de la Maison des Suds (12 esplanade des Antilles à Pessac) et en visioconférence.

Membres du jury :

  • Béatrice Collignon, Professeure à l’Université Bordeaux Montaigne
  • Bernard Debarbieux, Professeur à l’Université de Genève (président)
  • Jérôme Denis, Professeur à l’École des Mines de Paris (rapporteur)
  • Caroline Desbiens, Professeure à l’Université Laval, Québec
  • Henri Desbois, Maître de conférences HDR à l’Université Paris-Nanterre (rapporteur)
  • Françoise Gourmelon, Directrice de recherche au CNRS
  • Thierry Joliveau, Professeur à l’Université de St Etienne (garant)

Résumé

Toute cartographie présente ses propres blancs, ses lacunes ou ses oublis, volontaires ou inconscients. Les historiens de la cartographie ont souligné les enjeux politiques de ces silences cartographiques, en particulier durant les périodes de conquête coloniale. Je fais alors l’hypothèse, dans le volume 1 de ce dossier d’HDR, que les blancs des cartes, loin d’être obsolètes, ont aujourd’hui encore, un potentiel heuristique pour analyser les enjeux politiques de l’information géographique numérique. Alors que l’État n’a plus le monopole pour blanchir ou noircir la carte, comment les vides cartographiques sont-ils mobilisés par les différentes parties prenantes ? Quels enjeux de (dé-)régulation informationnelle sont mis en évidence dès lors qu’on s’intéresse aux logiques d’omission aujourd’hui à l’œuvre ? Face à l’illusion d’un « déluge de données », comment explorer les boites noires algorithmiques qui masquent l’inégale géonumérisation du Monde ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’Amazonie, plus particulièrement la Guyane, se révèle être un terrain privilégié. 

Soutenance hybride : Merci à celles et ceux qui souhaitent y assister physiquement (puis venir trinquer au pot qui aura lieu à 17h45) de compléter le formulaire ci-dessous. De même, celles et ceux qui souhaitent y assister en visio sont invités à envoyer un mail à l'adresse mail de l'intervenant.

Formulaire d'assistance

 

Rencontre
Le 7 décembre 2022
De 14h à 17h
En ligne
Université Bordeaux Montaigne

Maison des Suds (campus de Pessac)

Organisateurs
Université Bordeaux Montaigne