L’IdA lance un appel à communications, dans le cadre du Colloque annuel 2017 : « Amériques/Europe, les Humanités numériques en partage? Enjeux, innovations et perspectives » organisé par l'Université de La Rochelle les 18, 19 et 20 octobre 2017.
Courriel de réponse : colloque2017@institutdesameriques.fr
ATTENTION MODIFICATION DE LA DATE LIMITE POUR ENVOYER VOS PROPOSITIONS : 15 juin 2017
Présentation
Ce colloque sera consacré à l’évolution des enjeux politiques, économiques, scientifiques et pédagogiques des « humanités numériques » dans le contexte des échanges américains et européens. Près de dix ans après le rapport de l’American Council of Learned Societies (2006), le développement exponentiel de l’activité numérique appelle une évaluation critique de ses productions. Universités, centres de recherche, institutions publiques et investisseurs privés soutiennent de multiples projets de recherche promouvant une compétition entre les réseaux de communautés scientifiques. Si les États-Unis et l’Europe occupent une place dominante, l’Amérique latine, l’Afrique et la façade Pacifique de l’Asie tiennent à se positionner.
Dans le périmètre national français, de nombreuses équipes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) ont réévalué, à la fin du xxe siècle, leurs approches disciplinaires. Ainsi, le latino-américanisme a structuré le champ de l’information scientifique spécialisée et a pu, en Europe, développer son modèle. Dès la première décennie du xxie siècle, les institutions universitaires et de recherche ont abordé la question des archives de chercheurs, celles des patrimoines écrits, des archives sonores, des banques de cartes et de photographies, etc. La valorisation des contenus dématérialisés, les transformations pédagogiques et didactiques, les nouveaux régimes d’apprentissage et de savoir, tout comme les questions juridiques induites par les nouvelles pratiques numériques ont été successivement considérés. Les différents acteurs de ces actions initiales ont développé des projets techniques et scientifiques visant à élaborer divers dispositifs modélisables… Ces expériences peuvent servir de base à une réflexion sur les dynamiques de recherche et d’innovation d’ores et déjà engagées dans le champ des humanités numériques.
Les enjeux de la dématérialisation de l’information et de sa valorisation dépassent d’ailleurs le seul champ scientifique. Entreprises privées, institutions publiques et collectivités territoriales sont également intéressées par leur développement. Suivant la vocation des organisations (commerciales, culturelles, industrielles, administratives…) et de la nature des fonds dont elles disposent, les attentes et les demandes sont variables, invitant à autant de réponses spécifiques.
Le colloque 2017 de l’Institut des Amériques propose ainsi d’appréhender les évolutions des pratiques et des savoirs des sciences humaines et sociales étroitement liées au développement des techniques numériques et de leurs applications.
Le colloque sera organisé autour des axes structurants suivants:
1) Un renouvellement heuristique : pluridisciplinarité et dimension collaborative dans les études américaines.
2) Enjeux politiques, financiers et institutionnels des Humanités numériques dans les études américaines
3) Des Amériques à l’Atlantique et au Pacifique : études du transnational à l’ère numérique
4) Le rôle des sciences juridiques et sciences de gestion
5) Ouvrir le champ scientifique à la demande sociale. Enjeux pédagogiques, enjeux patrimoniaux et enjeux de médiatisation de la production scientifique
Les conférenciers pléniers
Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est président de l’association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l'Université de Londres (Goldsmiths College), professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne et enseigne à l'école polytechnique de Zurich.
Mickael J. Kramer est maître de conférences invité à Northwestern University de Chicago (Weinberg College of Arts & Sciences, Départment d’Histoire). Co-fondateur du Northwestern University Digital Humanities Laboratory, il participe à plusieurs projets d’histoire numérique (Festival de musique folk de Berkeley, Chicago Dance History Project). Il enseigne l’histoire, les études américaines et les humanités numériques. Il est notamment l’auteur de The Republic of Rock: Music and Citizenship in the Sixties Counterculture (Oxford University Press, 2013).
Dr. Katia Jane de Souza Machado Researcher of the Foundation National Library (BNF) in Brazil since 1984. She holds a Doctorate in Cultural History from the Universidad Carlos III de Madrid (UC3M), Spain (2008), and several studies focused on the area of language, linguistics, advertising and marketing, history, library, archive, reading, computing, design and project management. Led the Research Section and Dissemination of FBN, was the Project Supervisor Digital Library and Catalogue of BNF Publications; Dr. Machado is currently the General Coordinator of Project Resgate Baron Rio Branco of the Ministry of Culture of Brazil.