Compartilhe

Le coordinateur du Pôle Mexique de l’Institut des Amériques a organisé à Mexico une présentation d’ouvrage et une journée d’étude sur le thème des enjeux de la marche à pied dans les villes mexicaines, en partenariat avec la UAM-Azcapotzalco.

Imagem
JE Ciudades-incaminables-ciudades-invivibles

 

Cet événement pluridisciplinaire a permis de réunir des chercheur·es issu.e.s de diverses universités en France (Université Gustave Eiffel), à Mexico (UAM-Iztapalapa, UAM-Azcapotzalco), à Puebla (Benemerita Universidad de Puebla), et à Guadalajara (UDG), ainsi que des représentant.e.s d’associations citoyennes, et du département de mobilité de la ville de Mexico. Cette diversité de profils a permis d’ouvrir un espace de discussion très riche autour des enjeux des mobilités piétonnes dans leur diversité. Ont été abordées les problématiques d’accès genré aux espaces publics, de production sociale et matérielle des trottoirs de Mexico, de perceptions et d’imaginaires urbains, de justice spatiale et d’accessibilité… Les organisateurs·trices sont très heureux du bon déroulé de la discussion et remercient chaleureusement les intervenant.es et le public.

Présentation du « dictionnaire pluriel de la marche en ville » par Jérôme Monnet, co-auteur de l’ouvrage.

3 mai 2022, Casa de Francia.

            Jérôme Monnet, professeur à l’Université Gustave Eiffel a présenté un ouvrage collectif et pluridisciplinaire qui s’intéresse aux enjeux de la marche à pied dans les villes. Longtemps considérée comme un sujet trivial et comme un mode mineur de déplacement, la marche intéresse désormais de nombreux acteurs intervenant en ville, et soulève de nombreuses préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l’insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l’exclusion sociale. En 160 mots-clés le « dictionnaire pluriel de la marche en ville » aborde ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville. La présentation de cet ouvrage, malheureusement publié uniquement en français, commenté par Miguel Angel Aguilar (UAM-Iztapalapa) et Claudia Zamorano (Ciesas) a été très bien reçue par le public mexicain, preuve de la pertinence des problématiques soulevées, dans le contexte mexicain.

Journée d’étude « Ciudades (in)caminables, ciudades (in)vivibles »

4 mai 2022, Casa Rafael Galvan (UAM)

            Cette journée d’étude s’est divisée en deux temps : 1. Une présentation des enjeux de la marche à pied dans les villes mexicaines à travers des interventions d’universitaires provenant de diverses institutions et depuis diverses disciplines des sciences sociales. 2. Une table de discussion rassemblant des représentant.e.s d’associations de défense des droits du piétons, ainsi qu’une représentante du département de mobilité de la ville de Mexico.

  1. Problématiques urbaines liées à la mobilité piétonne, enjeux depuis les sciences sociales.

La journée a été introduite par Guénola Capron (UAM-A), Ruth Pérez (UAM-A) et Eliott Ducharme (Université Eiffel, coordinateur de pôle Mexique). La table ronde, modérée par Guénola Capron a rassemblé quatre chercheur.se.s de diverses disciplines des sciences sociales. Jérôme Monnet (Université Gustave Eiffel) a présenté les résultat d’un projet de recherche financé par le CONACYT sur la production matérielle et immatérielle des trottoirs à Mexico ; Ernesto Licona (BUAP) a présenté plusieurs de ses travaux portant sur les perceptions et représentations de l’espace urbain mobilisées par les piétons dans leurs déplacements ; Paula Soto (UAM-I) a présenté un projet de recherche en cours portant sur les mobilités féminines liées aux activités domestiques et de « care », lesquelles impliquent en grande partie le recours à la marche à pied ; Fernando Calonge (UDG) a orienté sa présentation autour du paradoxe que représentent les populations captives de la marche à pied : d’un côté on pourrait dire qu’elles sont un exemple de durabilité, de l’autre, elles encaissent le coût social des inégalités de mobilité.

  1. Politiques publiques et mobilisations citoyennes, vers des villes « marchables ».

La deuxième partie de la journée à été consacrée à une table de discussion rassemblant des membres d’organisations civiles et la directrice de la planification et de la programmation du département de mobilité de la ville de Mexico. Cette table a rassemblé Patricio Ruiz (Céntrico), qui nous a présenté un projet de son organisation dans l’Etat du Sinaloa ; Victoria Vera (Camina, A.C.), a présenté un projet participatif d’évaluation du niveau de « marchabilité » des rues ; Sergio Andrade (Liga Peatonal, A.C.),  a présenté un projet participatif d’amélioration de la mobilité piétonne dans le contexte de la contestation d’un pont piéton peu sûr et inaccessible pour les personnes à mobilité réduite ; Linda Moreno (département de mobilité de la ville de Mexico), a présenté les lignes directrices des activités de la ville de Mexico pour l’amélioration de la mobilité piétonne.

 

Journée d'étude
Les 3 et 4 mai 2022
Com o apoio do IdA

3 mai

Casa de Francia – Havre 15, colonia Juárez, Cuauhtémoc, CDMX. Entrada libre

4 mai

Casa GalvánZacatecas 94, colonia Roma norte, Cuauhtémoc, CDMX

Ciudades (in)caminables, ciudades (in)vivibles, retos de la movilidad peatonal en México

3 et 4 mai 2022

Le coordinateur du Pôle Mexique de l’Institut des Amériques a organisé à Mexico une présentation d’ouvrage et une journée d’étude sur le thème des enjeux de la marche à pied dans les villes mexicaines, en partenariat avec la UAM-Azcapotzalco.