Compartilhe

Collection Des Amériques aux Presses Universitaires de Rennes

Imagem
au dela de la couleur

Dans les villes coloniales de la Caraïbe, la milice constituait souvent la principale force armée pour la défense du territoire et pour la police urbaine, en particulier la police des esclaves. Ce livre porte sur les miliciens noirs et mulâtres de ces villes caribéennes, gardiens d'un ordre colonial qui mobilise volontiers le lexique de la couleur pour dire les hiérarchies sociales. En s'intéressant à ces miliciens et aux officiers de couleur, l'ouvrage interroge le rôle et les significations de la couleur des hommes en milieu colonial, ainsi que l'émergence, la perpétuation et les limites des élites de couleur aux Amériques. Grâce à une approche multisituée, et sans minimiser l'extrême violence des sociétés coloniales, il s'affranchit des discours des acteurs, dans lesquels la couleur est omniprésente, pour disséquer les pratiques et les critères de classement, et ainsi rendre compte de la fabrique locale de la domination sociale.

Baptiste Bonnefoy, docteur en histoire de l'EHESS, est maître de conférences à l'université Paris Nanterre, membre du laboratoire Mondes Américains (UMR 8168) et associé au Centre de recherches historiques (UMR 8558).

Date de parution : mai 2022

Publication
Mai 2022
Com o apoio do IdA
Área geográfica

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.