Compartir

Dans le cadre de l’appel à contrats doctoraux fléchés 2023-2026, l’équipe de l'IdA organise une session d’information en ligne à destination des membres du réseau et aux personnes intéressées par l’appel. 

Imagen
session info cdx 2023

 

L'équipe de l'IdA organise une session d’information pour présenter les spécificités du contrat doctoral fléché Institut des Amériques et pour répondre aux éventuelles questions sur l'appel 2023-2026. L'appel étant ouvert jusqu'au 1 mars 2023 à 18h heure de Paris, les personnes intéressées par cette session d'information sont invitées à se renseigner sur les critères d'éligibilité du contrat et les pôles concernés cette année :

  1. Pôle Canada (Université de Montréal) Montréal, Canada 
  2. Pôle Mexique (Centre d’études mexicaines et centraméricaines, CEMCA) Mexico DF, Mexique 
  3. Pôle andin Lima (Institut français des études andines, IFEA) Lima, Pérou 
  4. Pôle Caraïbe (FUNGLODE) Saint-Domingue, République dominicaine

Pour assister à cette session, nous vous invitons à vous inscrire sur le lien suivant : https://cnrs.zoom.us/webinar/register/WN_w7CvIqX8TX-4lAxMse8M3A

Cette session d’information sera enregistrée pour une diffusion ultérieure sur les réseaux  de l’IdA.

 

 

Si je n’obtiens pas le contrat la première année, est-il possible de candidater à nouveau ultérieurement ?

Il est possible de candidater à plusieurs reprises aux appels à contrats doctoraux.

Les personnes qui candidatent doivent-elles être de nationalité française ?

Cet appel n’impose pas de critère de nationalité. Il faut en revanche avoir pour projet de s’inscrire dans une université française membre de l'IdA.

Les sujets de thèse sont-ils décidés librement par les candidats ou sont-ils proposés par l'IdA ou l'université d'accueil ?

Les sujets de thèse sont décidés librement par les candidates et candidats et leurs directeurs ou directrices de recherche. Les seuls critères sont un sujet portant sur les Amériques et une inscription dans les disciplines des sciences humaines et sociales.

Comment le temps est-il réparti lors des séjours dans le pays d’accueil, le travail de terrain, les recherches et l’organisation de manifestations scientifiques ?

La priorité de ce contrat doctoral fléché étant l’avancée de la thèse, les activités scientifiques que vous organisez ou auxquels vous vous associez (événements, séminaires, publications, etc.) en tant que coordinateur ou coordinatrice du pôle doivent donc avoir un lien étroit avec votre sujet. L’équipe de l’IdA vous accompagne dans la mise en place d'un calendrier d'organisation de votre temps de travail. Ce thème est abordé dès les 3 journées de formation proposées aux lauréates et lauréats.

Peut-on postuler à un pôle même si son terrain d'étude concerne un autre pays ou zone géographique ?

Il est possible de postuler pour un pôle avec un terrain situé dans un autre pays. Il faut cependant que vous puissiez justifier de la pertinence d’une présence dans le pôle (consultation de fonds dans une bibliothèque, intégration dans un laboratoire, par exemple).

Faut-il être en présence sur le pôle d’accueil dès le début du contrat (donc au mois de septembre), ou est-il possible de commencer sa recherche en France pendant les premiers mois ?

Il est possible de commencer votre contrat en étant en France. Cela peut d’ailleurs vous aider à mieux vous intégrer dans la dynamique scientifique française et vous permettre de bien préparer vos missions longues de terrain.

Webinaire
19 janvier
10h-11h30
Con la participación del IdA
En línea
Imagen
appels à contrats doctoraux fléchés

Les contrats doctoraux fléchés Institut des Amériques

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des douze pôles internationaux, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. Les lauréates et lauréats des contrats doctoraux fléchés Institut des Amériques coordonnent les pôles internationaux de l'IdA.

Jusqu'au 3 mars 2024, 23h (heure de Paris)
Jusqu'au 1er mars 2023, 18h (heure de Paris)