Share

Cette exposition de la jeune recherche de l'Institut des Amériques se propose de mettre en avant les aspects les moins visibles du processus de recherche et du travail final, qui font du doctorat une période de créativité intense qui dépasse le format académique

Image
Hors-Cadre exposition GED

Nous vous invitons au vernissage de l'exposition « Hors-cadre ; pratiques créatives de la jeune recherche américaniste », présentée par Diana Burgos-Vigna (Sécrétaire générale de l'IdA), Mathilde Louette (LARCA - Université de Paris) et Juliette Serafini (Institut des Amériques).

« Hors-cadre » met à l’honneur les pratiques créatives de dix-sept doctorant.es et jeunes chercheur.ses, et les relations de ces pratiques aux territoires et aux sujets du continent américain. Nous vous invitons à découvrir leurs travaux et leurs interventions, qui interrogent le cadre académique en le débordant.

Les exposants ont voulu partager la façon dont ils découvrent et repensent artistiquement les données, et plus largement l’immixtion de la thèse dans la vie propre.

Œuvres plastiques ou textuelles, photographies et vidéos révèlent les aspects quotidiens, intimes et personnels de la recherche. Des clichés pris sur le terrain aux modélisations écrites ou plastiques de la place de la thèse au jour le jour, des lectures à voix haute aux montages vidéo militants, du partage de l’anecdote à la rétrospective des années de recherche écoulées, « Hors-cadre » réunit des créations inédites : les aspects moins visibles du processus de recherche et souvent absents du rendu final.

Six ateliers auront lieu; ces interventions poussent le format hors-cadre vers le partage d’expérience et la discussion spontanée autour de pratiques de recherche et d’enquête qui interrogent la relation à soi et à l’autre. De l’introspection à la reconversion, du théâtre-forum participatif à l’usage de l’humour en passant par la pratique du podcast comme nouveau terrain de dialogue, les intervenants vous invitent à découvrir et discuter de leurs pratiques.

Entrée libre. Inscription obligatoire sur le site de l'évènement

Meeting
Le 24 octobre 2022
De 13h30 à 14h30
With the support of IdA
Campus Condorcet

Forum de l'Humathèque (ancien Grand Équipement Documentaire) du Campus Condorcet.

Image
Hors-Cadre exposition GED

Exposition Hors-cadre : pratiques créatives de la jeune recherche américaniste

Du 20 octobre au 10 novembre

Cette exposition de la jeune recherche de l'Institut des Amériques se propose de mettre en avant les aspects les moins visibles du processus de recherche et du travail final, qui font du doctorat une période de créativité intense qui dépasse le format académique. Le travail final est le fruit d'un processus qui engage le corps et l'esprit, se joue à l'intersection du scientifique et du quotidien, à travers des ressources, des matériaux, des expériences et des attitudes. Les photos ont été prises sur le terrain par les jeunes chercheuses et chercheurs de l'Institut des Amériques.

Organisateurs

Cette exposition est organisée par Mathilde Louette (LARCA - Université de Paris), Charlotte Le Merdy (Institut des Amériques), Juliette Serafini (Institut des Amériques) et Marion Magnan (Institut des Amériques).

Format

Œuvres plastiques ou textuelles, photographies, vidéos et partages d'expériences.

Programme

Lieu et horaires

Forum de l'Humathèque (ancien Grand Équipement Documentaire) du Campus Condorcet. 10 cours des Humanités, Aubervilliers.

Organisateurs
Institut des ameriques logo