Share

Le film d'Isabelle Solas "Nos corps sont vos champs de bataille" a été projeté le 29 mars à la Faculté des Arts de l'Université de La Plata, dans le cadre d'une rencontre co-organisée par le pôle Cône sud de l'Institut des Amériques, le réseau féministe FEDA, la chaire de réalisation 4, la chaire d'Illumination et caméra 1A, la chaire d'art contemporain A, la faculté des Arts (UNLP) et l'Institut Français.

Projection "nuestros cuerpos son sus campos de batalla"
Image
Projection
Image
Projection2
Image
Projection3

Photographies : Agustina Arrative, cátedra de Realización 4

 

La projection fut suivie d'un débat entre les étudiant.es et la réalisatrice du film Isabelle Solas, les protagonistes Claudia Vasquez Haro et Lara María Bertolini et les organisatrices. Le long-métrage documentaire, récompensé dans de nombreux festivals, fait le portrait de deux activistes travesties, Violeta Alegre à Buenos Aires et Claudia Vasquez Haro à La Plata. La caméra d'Isabelle Solas suit leurs luttes quotidiennes, dessinant ainsi leurs histoires personnelles affectives et politiques au cours de leurs cheminements dans les rues, les manifestations et les rencontres amicales mais aussi dans les institutions, expositions, les salles de cours et les espaces intimes des maisons, appartements et pensiones ou cohabitent des femmes trans et travestis. La rencontre permis de faire entendre les voix et revendications de deux protagonistes qui sont des figures essentielles de la lutte travesti actuelle en argentine: Lara Bertolini, avocate, chercheuse et autrice du livre Soberanía Travesti, una identidad argentina, et Claudia Vasquez Haro, première travestie diplômée de l'Université de La Plata, docteure en communication, chercheuse, militante et fondatrice de l'organisation O trans. L'échange porta notamment sur les moyens d'action et de lutte pour un collectif extrêmement marginalisé par la société et les institutions argentines, sur les possibilités des discours et modes de représentation des corporalités et des voix travesties, ainsi que sur le dispositif documentaire mis en place par Isabelle Solas. Elles soulignèrent que le processus de travail qui donna lieu au film fut constamment défini avec les protagonistes au cours d'un tournage qui dura plusieurs années. La rencontre permit un temps d'échange et de transmission fort sur les plans émotionnels et politiques, qui mis en avant l'importance d'habiter l'université publique et le monde de la création filmique comme lieu de construction politique et d'ouverture à des discours non-hégémoniques.

Le film sera présenté dans le cadre de la Nuit des idées à Rosario, puis à Cordoba, Buenos Aires et de nouveau à La Plata au cours des prochaines semaines.

Projection cinématographique
29 mars
With the support of IdA
Image
Projection Nuestros cuerpos

Projection "nuestros cuerpos son sus campos de batalla"

 

Le 29 mars à 19 heures, le film "Nos corps sont leurs champs de bataille", consacré à la communauté transgenre en Argentine, sera projeté et débattu en présence de sa réalisatrice, Isabelle Solas. Après la projection, il y aura un débat et une séance de questions-réponses avec Claudia Vasquez Haro, activiste travestie et protagoniste du film, des membres du collectif O Trans et du réseau d'enseignantes féministes diplômé-es du cours d'arts audiovisuels de la Faculté des arts (UNPL).