Retrouvez la vidéo de la 4ème conférence plénière du congrès 2023 de l'Institut des Amériques
Interventions : Mario Esteban et Laurent Gédéon
Les relations de la Chine avec les Amériques sont au cœur du paysage stratégique international actuel. Dans cette conférence, nous nous concentrerons sur deux processus clés dans la stratégie de la Chine vis-à-vis de la région et sur l’interaction entre ces processus ou interactions : la concurrence stratégique avec les États-Unis et le rapprochement de la Chine avec le Sud global. La relation entre Washington et Pékin est la plus transcendante de notre époque et nous expliquerons les changements qu’elle a subis au cours de la dernière décennie et sa sécuritisation croissante. Nous analyserons également la place de l’Amérique latine au sein de la stratégie de la Chine envers le Sud et dans la compétition précédemment évoquée avec les États-Unis, tant sur le plan économique que politique et militaire.
Mario Esteban est analyste au Real Instituto Elcano et Professeur au Centro de Estudios de Asia Oriental à l’Universidad Autónoma de Madrid. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de la même université et d’un master en politique asiatique de la School of Oriental and African Studies (University of London). Il a été chercheur au sein de projets financés par différents ministères espagnols et la Korea Foundation. Il a servi d’expert externe pour la Commission européenne, le Parlement européen et le ministère espagnol de la défense. Il a été Professeur invité dans de nombreuses universités en Chine et à Taïwan. Il est également president de la Association Espagnole d' Etudes sur l'Asie Orientale.
Laurent Gédéon est maître de conférences HDR en géopolitique à l’Université catholique de Lyon et chercheur à l’Institut d’Asie Orientale (ENS Lyon). Ses travaux portent sur la géopolitique de la République populaire de Chine et les enjeux (énergétiques, géostratégiques et économiques) qui en découlent sur les espaces maritimes. Outre ses activités de recherche et d’enseignement, il intervient régulièrement en tant que conférencier. Parmi ses dernières publications : « Les grandes puissances et la mer de Chine méridionale », in La mer de Chine méridionale au prisme du ‘soft power’.Nouvelles approches franco-vietnamiennes d’un vieux conflit maritime, Pierre Journoud (dir), L’Harmattan, Paris, 2022, « Géopolitique et maritimité.
Discussion animée par Alvar De La Llosa (LCE)
Avec le soutien du laboratoire LCE EA 1853 et en collaboration avec le GIS Asie
Plus d'informations :
Grand amphithéâtre,
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
16 quai Claude Bernard, 69007 Lyon