Share

L'appel vise un ouvrage original, rédigé par un seul auteur, à l’exclusion des ouvrages issus de thèse de doctorat, mais incluant les versions publiées (ou en cours de publication) d’inédits d’habilitation à diriger les recherches.

  • Présentation du prix 2022

Il récompense un ouvrage récent (monographie de recherche originale) réalisé par un.e enseignant.e chercheur.e ou chercheur.e appartenant à un établissement membre du réseau. Seuls peuvent concourir les ouvrages rédigés par un.e seul.e auteur.e. Les thèses (ou monographies tirées d’une thèse de doctorat) et les volumes collectifs ne sont pas éligibles. Les ouvrages soumis ne se conformant pas aux exigences d’un travail scientifique (notes, bibliographie substantielle par exemple) ne seront pas pris en compte.

 

Le prix concerne toutes les disciplines des humanités et des sciences humaines et sociales.

 

Le jury est composé à parité 1/de spécialistes de l’Amérique du nord 2/ de spécialistes de l’Amérique latine 3/ de spécialistes des Amériques en poste à l’étranger.

 

  • Critères d’attribution

L’ouvrage lauréat bénéficiera d’une soutien personnalisé à la promotion, valorisation et diffusion de l’ouvrage en concertation avec la maison d’édition : ce soutien prendra la forme, par exemple, de l’apposition d’un bandeau portant la mention « Prix de l’Institut des Amériques 2022 » sur les ouvrages et de la mise en place d’une campagne de communication « sur-mesure » impliquant notamment l’organisation d’événements en lien avec des acteurs du réseau au niveau national (établissements membres, librairies, GED du Campus Condorcet...) et international (pôles internationaux, actions culturelles des ambassades, éventuellement missions pour présentation et signature de l’ouvrage...)

 

  • Composition du dossier et procédure

Lancement de l’appel le 10 mars 2022. Les candidatures sont transmises au plus tard le 16 mai 2022 à gt-recherche@institutdesameriques.fr  
Le dossier devra comprendre :
• Le formulaire de candidature rempli (voir page 2 de l'appel dans le fichier-joint ci-dessous)
• L’ouvrage publié ou sous forme d’épreuves (version électronique et/ou exemplaire)
• Le contrat d’édition

 

Les dossiers seront expertisés par le jury et le/la lauréat.e sera choisi.e pour l’automne 2022.

Formulaire de candidature: 

 

Call for Applications
Jusqu'au 16 mai 2022
With the support of IdA