Share

Le Prix du mémoire de Master 2 du Pôle Nord-Est de l’Institut des Amériques (IDA) est destiné à récompenser le travail de recherche mené en master et à encourager les étudiant·e·s lauréat·e·s à poursuivre en doctorat.

1. Le Prix du mémoire de Master 2 du Pôle Nord-Est de l’Institut des Amériques (IDA) est destiné à récompenser le travail de recherche mené en master et à encourager les étudiant.e.s lauréat.e.s à poursuivre en doctorat.

2. Ce prix récompense deux mémoires de master de deuxième année portant sur tous les aspects et s’inscrivant dans toutes les disciplines des études américanistes (approches inter- ou transdisciplinaires comprises). Un prix sera accordé à un mémoire portant sur l’Amérique du Nord, un autre sur l’Amérique latine. Pour pouvoir bénéficier de son prix par le biais de l’institution, le candidat devra poursuivre en thèse à la rentrée 2023.

3. Sont admis.e.s à participer :

  • Les étudiant.e.s ayant soutenu un mémoire de recherche en master deuxième année dans un des établissements membres du Pôle nord-est de l’Institut des Amériques ;
  • Les étudiant.e.s ayant soutenu ce mémoire de recherche entre le 1er septembre 2022 et le 1er septembre 2023 ;
  • Les étudiant.e.s ayant obtenu au minimum une mention « Très Bien » à la note de mémoire de recherche.

4. Chaque prix est doté d’une somme de 500€ allouée à l’auteur·e du mémoire.

5. Chaque candidat.e doit adresser son dossier complet à Yannicke Chupin et Isabel Georges, déléguées du Pôle nord-est de l’IDA, par courrier électronique pour le 8 septembre 2023 à : Yannicke.chupin@cyu.fr ; isabel.georges@ird.fr

Le dossier comprendra :

  • le formulaire de candidature en page 2 de cet appel
  • le mémoire (tel qu’il a été soutenu) au format PDF ;
  • une lettre de recommandation du.de la directeur.rice de recherche, indiquant notamment la mention obtenue au mémoire et la date d’obtention (Attention : un.e directeur.rice de recherche ne peut soutenir qu’une seule candidature)
  • un synopsis de 3 pages du mémoire (présentation du plan, thèmes, chronologie, principales conclusions, sources utilisées) ;
  • un bref curriculum vitae comportant en particulier les coordonnées de l’auteur.e du mémoire (adresse, téléphone, e-mail).

6. Les mémoires seront évalués par les référent.es du Pôle nord-est de l’Institut des Amériques. Le prix sera décerné fin octobre 2023.

Formulaire de candidature à remplir : cliquer ici

Call for project
Jusqu'au 08 septembre 2023
With the support of IdA