Ville durable, moteur de transformation sociale en Europe, Amérique latine, Caraïbe
L’édition 2018 du colloque IdA/EU-LAC, intitulé « la ville durable moteur de transformation sociale en Europe, Amérique Latine et Caraïbe », s’est tenue les 30 et 31 mai 2018, avec cette année un partenariat pérennisé et renforcé avec l’Agence française de développement (AFD). Déjà associée au colloque 2017, l’AFD, à travers son Département Amérique latine en particulier, s’est totalement impliquée dans la co-organisation de cette édition 2018. La première journée du colloque s’est d’ailleurs déroulée cette année dans les locaux-même de l’AFD, le Sénat accueillant la seconde journée.
Débutant par une conférence inaugurale de l’architecte chilien Alejandro Aravena (Prix Pritzker 2016), le colloque s’est organisé autour de trois grandes sessions thématiques qui ont donné lieu à des interventions aussi intéressantes que variées, tant dans les thématiques abordées que dans les types d’intervenants mobilisés (chercheurs, praticiens, experts, élus, bailleurs, société civile, représentants du monde économique). Le Sénateur Ronan Dantec, ainsi que Caroline Dumas, secrétaire générale de la SALC 2018, ont participé à la séance de clôture de ce colloque qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale, permettant aux intervenants et au public d’échanger abondamment sur la thématique.
Réunissant plus de 130 participants chaque jour, cette édition 2018 a été une grande réussite et l’IdA se satisfait particulièrement du travail mené par toute l’équipe d’organisation, au sein de laquelle les trois institutions organisatrices ont travaillé en étroite collaboration, sous la coordination de Catherine Paquette, urbaniste et chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement IRD), à qui l’organisation et la coordination scientifique du colloque avait été confiée.
Retrouvez le programme du colloque
Photos