Le colloque présente l’intérêt d’être transdisciplinaire. Il cherche à rapprocher des chercheurs des UFR Langues, Arts et Sciences Sociales par le partenariat entre les universités de Brest et de Caen, deux universités qui appartiennent toutes deux au Pôle Ouest du Groupe d’Intérêt Scientifiques Institut des Amériques.
Le déroulement du colloque sur deux semaines vise à donner une importance scientifique égale à chaque site et, sur un plan logistique, cela permet aux chercheurs intéressés par le sujet de se rendre sur les deux lieux. Par ailleurs, le colloque se veut comparatif puisqu’il amènera autour de thèmes communs — arts graphiques, migrations, identités, mémoire — des propositions qui ont des terrains d’études situés dans différents endroits du continent américain et en lien avec les axes de recherche des laboratoires partenaires ERLIS et HCTI.
Le jour du colloque sera lancée l'exposition L'anthropophagie en revue. Une "publi-exposition" à la bibliothèque Tove Jansson (LVE).
Placée sous la bannière du Manifeste anthropophage de Oswald de Andrade et du roman Macounaïma. Un héros sans aucun caractère de Mário de Andrade, textes fondateurs du modernisme brésilien publiés en 1928, «
L’exposition réactive l’impulsion anthropophage dans toutes ses dimensions à travers une documentation iconographique et discursive. Elle témoigne des échanges, des transferts – notamment entre le Brésil et l’Europe –, des jeux d’importation/exportation dont l’anthropophagie est le principe.