Alejandro Morales et Diana Senior Angulo, de la Oficina de Asuntos Internacionales y Cooperacion Externa (OAICE) de la UCR, à la OAICE
Madame Françoise Moulin Civil, présidente de l’Institut des Amériques, a eu le plaisir de rendre visite au pôle Amérique centrale et à ses partenaires : l'Université du Costa Rica et les acteurs de la coopération scientifique française.
Alejandro Morales et Diana Senior Angulo, de la Oficina de Asuntos Internacionales y Cooperacion Externa (OAICE) de la UCR, à la OAICE
Alexandra Bellayer-Roille (Ambassadrice de la France au Costa Rica) et Paulo Pais (référent du pôle, du Servicio Cultural de America Central) et à l'Ambassade.
Onésimo Rodriguez (directeur de Centro de Investigaciones Antropologicas- CIAN), Denia Roman Solano (référente scientifique, anthropologue au CIAN) et Claudia Palma (directrice de la Escuela de Antropologia), à la Faculté des Sciences Sociales de l'UCR.
Isabel Avendaño Flores (référente du pôle, doyenne de la Faculté des sciences sociales), à la Faculté des Sciences Sociales de l'UCR
Le 1er juin 2023, la présidente de l’Institut des Amériques a eu l’opportunité de rencontrer divers interlocuteurs et partenaires scientifiques du pôle Amérique centrale.
La rencontre avec Alejandro Morales et Diana Senior Angulo, de la Oficina de Asuntos Internacionales y Cooperación Externa (OAICE) de la Universidad de Costa Rica (UCR), fut l’occasion d’échanger sur le colloque en sciences sociales sur le multiculturalisme (15-16 juin) organisé par Léa Bernard, doctorante en pôle, en lien avec le service des relations internationales et des chercheurs du réseau TEMP. Cette rencontre fait suite à la visite d’une délégation de l’UCR sur le Campus Condorcet en décembre 2023.
Reçue à l’Ambassade de France par son excellence madame l’Ambassadrice de France au Costa Rica, Alexandra Bellayer-Roille, et Paulo Pais, référent local du pôle et conseiller régional de coopération et d’action culturelle, la présidente de l’IdA a pu échanger sur les pistes de collaboration scientifiques entre organismes françaises de recherche présents en Amérique centrale.
Enfin, la rencontre avec Isabel Avendaño Flores (référente locale du pôle, doyenne de la Faculté des sciences sociales de l’UCR) Onésimo Rodriguez (directeur de Centro de Investigaciones Antropologicas-CIAN, reçu dans les locaux de l’IdA en janvier 2023), Denia Roman Solano (référente scientifique de Léa Bernard, anthropologue au CIAN) et Claudia Palma (directrice de la Escuela de Antropologia) fut l’opportunité de saluer la doctorante pour son intégration scientifique au sein de la Faculté des Sciences Sociales de l'UCR.
Françoise Moulin Civil remercie l’ensemble des participants qui ont permis la tenue de riches échanges sur les possibles synergies scientifiques et institutionnelles entre l’UCR et l’Institut des Amériques.