Partager

Présentation de l'ouvrage de Loïc Wacquant, professeur de sociologie à l’université de Californie, Berkeley. 

Image
Affiche de l'événement "Jim Crow, le terrorisme de caste en Amérique"

On associe la notion de caste avec l’Inde brahmanique mais, dans le Sud des États-Unis entre les années 1890 et 1960, les Noirs, descendants d’esclaves, étaient traités comme une sous-caste, véritables « intouchables » dans le pays berceau de la démocratie. Jim Crow est le nom communément donné au système de domination raciale qui les tenait sous son emprise féroce et contre lequel le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King s’est insurgé. Mais en quoi consistait-il au juste et comment fonctionnait-il ?

 

Loïc Wacquant est professeur de sociologie à l’université de Californie, Berkeley, et chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique. Ses livres sont traduits en vingt langues et comprennent Les Prisons de la misère (2015), Voyage au pays des boxeurs (2022) et Misère de l’ethnographie de la misère (2023).

Olivier Mahéo, membre associé de l’équipe CREW-Sorbonne Nouvelle et Hélène Le Dantec-Lowry, professeure émérite à la Sorbonne Nouvelle, animeront les échanges avec Loïc Wacquant. 


Inscription gratuite mais obligatoire.

Plus d'informations

Rencontre
Le 14 mai 2024
De 16h à 18h
Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

Salle Athéna 

4 rue des Irlandais

75005 Paris 
 

Aire géographique
Pays
Organisateurs