Dans le cadre de sa politique d'encouragement à la recherche sur le Mexique, la MUFRAMEX, en partenariat avec l'Institut des Amériques, finance deux terrains de doctorants spécifiquement sur le Mexique, qui auront lieu au cours de l'année civile 2023.
Suite à l'appel à projets lancé par la Muframex et l'Institut des Amériques pour des terrains de recherche doctorale qui auront lieu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, 2 projets ont été retenus sur 9 dossiers reçus.
Le Conseil Scientifique, qui s'est réuni le 12 octobre 2022, a validé le financement des terrains de :
- MORALES CRUZ Angel Aurélio, pour sa thèse intitulée La peinture dans le poème. Ecfrasis et méditation chez Octavio Paz, dirigée par Paul-Henri Giraud (Université de Lille)
- STARA Célia, pour sa thèse intitulée Influences et interrelations surréalistes dans la production artistique féminine mexicaine (1940-1970). Une constellation de chercheuses, dirigée par Karim Benmiloud (Université Paul Valéry - Montpellier III).
Chamada de projetos
A partir du 1er janvier 2023
Com o apoio do IdA
Aides à la recherche doctorale (ARD) IdA - MUFRAMEX
Les jeunes chercheuses et chercheurs du réseau des universités membres de l’Institut des Amériques qui préparent une thèse sur les Amériques peuvent percevoir une Aide à la Recherche Doctorale (ARD) pour effectuer un travail de terrain dans les Amériques ou, à titre exceptionnel, pour effectuer des dépouillements dans des centres d'archives européens.
Une attention toute particulière est portée aux projets présentés par les personnes en doctorat inscrites en deuxième année de thèse et qui envisagent un séjour de recherche dans l’un des 12 pôles internationaux de l’IdA. Des Aides à la recherche doctorales (ARD) sont attribuées dans le cadre de notre partenariat avec la Muframex.
A partir du 1er janvier 2023