Salome Cardenas et Marie Arias discuteront les liens entre l'artisanat, l'entrepreneuriat et la recherche scientifique.
Le tissu ikaté est doté d’une teneur très diversifiée dans le monde: tantôt garant d’un mariage heureux, tantôt symbole de résistance de la industrie du textile, qu’en est-il en Équateur? Les rares vestiges archéologiques attestent de l’utilisation de cette technique à l’époque préhispanique sur le continent américain.
La production ikatée, concentrée sur le territoire équatorien connaîtra un essor important dès l’époque coloniale, ce qui expliquerait la transmission et l’organisation d’un savoir-faire local dont les châles, capes et poncho de la marque Yakina en sont des humbles témoignages. En 2015, la technique Ikat a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’Équateur. Comment commercialiser un produit qui fait partie du patrimoine culturel ? Outre les valeurs d’équité sociale et de protection de l’environnement, quelles stratégies de production en Amérique latine et de commercialisation en Europe permettent de préserver ce patrimoine ?
Présenté par Salomé Cardenas et Marie Arias, à l’occasion de l'Exposition Hors-cadre.
Inscrivez-vous ici
Encontro
Le 8 novembre 2022
À 13h
Com o apoio do IdA
Campus Condorcet
Forum de l'Humathèque (ancien GED)
Exposition Hors-cadre : pratiques créatives de la jeune recherche américaniste
Du 20 octobre au 10 novembre
Cette exposition de la jeune recherche de l'Institut des Amériques se propose de mettre en avant les aspects les moins visibles du processus de recherche et du travail final, qui font du doctorat une période de créativité intense qui dépasse le format académique. Le travail final est le fruit d'un processus qui engage le corps et l'esprit, se joue à l'intersection du scientifique et du quotidien, à travers des ressources, des matériaux, des expériences et des attitudes. Les photos ont été prises sur le terrain par les jeunes chercheuses et chercheurs de l'Institut des Amériques.
Organisateurs
Cette exposition est organisée par Mathilde Louette (LARCA - Université de Paris), Charlotte Le Merdy (Institut des Amériques), Juliette Serafini (Institut des Amériques) et Marion Magnan (Institut des Amériques).
Format
Œuvres plastiques ou textuelles, photographies, vidéos et partages d'expériences.
Vidéos
Retrouvez toutes les captations des interventions de l'événement sur la chaîne de l'IdA
Programme
Lieu et horaires
Forum de l'Humathèque (ancien Grand Équipement Documentaire) du Campus Condorcet. 10 cours des Humanités, Aubervilliers.