Compartilhe

PANEL 3-Thème 2 Inégalités face aux ressources et durabilité du développement

 Faut-il payer les agriculteurs/forestiers pour préserver les ressources naturelles, l’eau ou la biodiversité ? Comment payer sans faire de la nature un bien marchand et comment développer des pratiques durables : rémunérer les individus, les communautés ou les collectifs territoriaux ? Avec quels outils : taxes, conditionnalités ou gestion communautaire ?

 Animation : Éric Sabourin, Chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, UMR Art-Dev, et professeur visitant à l'Université de Brasilia, Centre du Développement Durable

 

  • «Territoires, parcs naturels ou aires protégées : conserver et/ou mettre en valeur»

Sébastien Velut, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Carlos Tamayo, Directeur Durabilité et Affaires Environnementales, Parcs Nationaux de Colombie
Guillaume Chiron, Directeur Adjoint de la Division Agriculture, développement rural, biodiversité, Agence française de développement (AFD)

  • «Les programmes de services environnementaux : payer pour préserver…»

Oscar Sánchez, Ex-Directeur du Fonds Fonafifo du Paiement de Services Environnementaux, Costa Rica 

Conferência
Le 5 juin 2019
De 11h15 à 13h
Com o apoio do IdA
Agence Française de Développement
Área geográfica
Imagem
1

Colloque IdA-EULAC-AFD-MEAE 2019

4 et 5 juin 2019

Ressources, inégalités et développement des territoires ruraux en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe

Dans un monde marqué par une urbanisation croissante, les territoires ruraux et agricoles jouent, à partir de ressources naturelles spécifiques (eau, sols, sous-sols, biodiversité), un rôle essentiel pour la production de biens agricoles, alimentaires et de produits énergétiques. Ils sont également très importants en tant qu’espaces à vocation d’habitat, récréative, touristique ou bien encore patrimoniale, ainsi que sur le plan environnemental de manière générale.

Que ce soit en Europe ou en Amérique latine, ces fonctions des espaces ruraux mettent en jeu des acteurs très divers dont le rapport au rural mais aussi les capacités d’accès aux ressources et d’investissement s’avèrent souvent être très différents. Ces dissymétries et inégalités peuvent être à l’origine d’importantes tensions au sein même des territoires. C’est particulièrement le cas dans les régions andines, ou semi-arides et les espaces de frontière agricole, qui connaissent des mutations profondes où s’exercent des pressions multiples. Le développement durable des espaces ruraux, indispensable à leur pérennité et leur habitabilité, passe inévitablement par la mise en œuvre de processus démocratiques de gestion intégrée permettant d’allier conservation, compétitivité économique et accessibilité aux ressources, acceptés par l’ensemble des acteurs. L’objectif de ce colloque sera de montrer comment l’articulation entre ces trois enjeux constitue l’une des clefs de la soutenabilité et de la démocratie.

Dans le cadre du partenariat stratégique entre la Fondation Union Européenne – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC) et l’Institut des Amériques (IdA), chaque année est organisé un colloque international à l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes qui a lieu en France depuis sept ans. En 2017, l’Agence française de développement (AFD) a rejoint le comité d’organisation du colloque et est devenu un partenaire clef de cette rencontre.

L’IdA, la Fondation EU-LAC et l’AFD ont organisé l’édition 2019 à Paris les 4 et 5 juin autour de la thématique « Ressources, inégalités et développement des territoires ruraux en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe », dont Martine Guibert (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès et UMR CNRS LISST/Dynamiques rurales) et Éric Sabourin (CIRAD et Université de Brasilia) étaient les coordinateurs scientifiques. La première journée du colloque s’est déroulée au Palais du Luxembourg et la deuxième journée dans les locaux de l’AFD.

L’objectif général de ce colloque était d'aborder, dans une perspective géographique comparée, les problèmes liés aux territoires ruraux et leur durabilité économique et écologique. Il a réuni des intervenants provenant de différents domaines (représentants du milieu diplomatique, représentants d'institutions en matière de développement rural et durable, chercheurs, ingénieurs forestiers, professeurs d'université, société civile, etc.) et de pays des deux régions (Brésil, Colombie, Mexique, Pérou, Argentine, France, Espagne ...).

La conférence inaugurale d’Arilson Favareto, sociologue, enseignant et chercheur du Centre brésilien d’analyse et de planification (CEBRAP) de São Paulo au Brésil, a ouvert un débat passionnant entre les intervenants et le public. Les débats des deux journées se sont achevés avec la conférence de clôture d'Ángela Penagos, directrice du Centre latino-américain de développement rural (Rimisp, Colombie). A la suite de la clôture du colloque les participants ont pu assister à la cérémonie célébrant la transformation de la Fondation Union Européenne – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC) en une organisation internationale.

Documents utiles

Infos pratiques

  • 4 juin : Sénat – Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard 75006 PARIS
  • 5 juin :  Agence Française de Développement , 3 Place Louis Armand  75012 PARIS

Photos

Colloque IdA-EULAC-AFD-MEAE 2019
Image
1
Imagem
2
Imagem
3
Imagem
4
Imagem
5
Imagem
6
Imagem
7
Imagem
8
Imagem
9
Imagem
10
Imagem
11
Organisateurs